Aller au contenu principal

Normande, blanc bleu : des élevages angevins primés au Sommet de l'élevage

Idéalisé,  prix de meilleure fromagère et meilleure bouchère, avec son propriétaire Jean-Pierre Cassin, éleveur à Bégrolles-en-Mauges  et le juge Charles Delalande.
Idéalisé, prix de meilleure fromagère et meilleure bouchère, avec son propriétaire Jean-Pierre Cassin, éleveur à Bégrolles-en-Mauges et le juge Charles Delalande.
© OS normande

Meilleure bouchère et meilleure fromagère : la vache de l’EARL du Mesnil à Bégrolles-en-Mauges repart du Sommet de l’élevage 2019 avec une double médaille. Idéalisé, vache en 4ème lactation, avait déjà remporté le prix de meilleure bouchère au National normand en juillet et au départemental de Chemillé-en-Anjou (59) en septembre. « Pour être meilleure fromagère, il faut vêler jeune. Idéalisé a eu son premier vêlage à 25 mois. Il faut faire du lait et de la protéine », détaille l’éleveur, Jean-Pierre Cassin, très satisfait de ce doublé. Idéalisé produit 8 900 kg de lait à 49,2 de TB et 40,2 de TP. 

En blanc bleu, Manhattan, de l’élevage de Cyrille Guitet (La séguinière, 49), remporte, comme à Paris en 2019 et à Festi’élevage, le prix de meilleur animal du concours (et de meilleure femelle adulte). L’éleveur revient aussi  avec le prix de meilleur mâle pour Opticien et celui de meilleure jeune femelle adulte pour Olympiade. "La race blanc bleu effectuait auparavant des présentations à Cournon. Cette année c’est le troisième concours de la race, concours qui rassemble des élevages de toute la France", explique Cyrille Guitet. Et les trois fois, le meilleur animal du concours provient de son élevage : Mexicaine en 2017 et Médaille en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités