Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Normande et brune : deux grandes championnes

Des élevages angevins sur la plus haute marche du podium.

DOSETTE, GAEC CORBET-49, meilleure mamelle jeune.(photo OSN)
DOSETTE, GAEC CORBET-49, meilleure mamelle jeune.(photo OSN)

“L’année 2011 est bien meilleure que l’année passée. Le prix du lait est bien orienté. Quant à la viande bovine, si les cours tardent à se redresser, les perspectives à moyen terme sont favorables  avec des prix soutenus”, a déclaré Roger Blanc, le président du Sommet de l’Élevage, à l’ouverture du Salon qui s’est tenu à la Grande Halle d’Auvergne, près de Clermont- Ferrand, les 5, 6 et 7 octobre.
En effet, cette vingtième édition s’est déroulée dans un climat serein. Jamais depuis sa création, en 1992, l’ambiance générale n’a été aussi positive. De crises sanitaires (ESB, fièvre catarrhale…) en crises économiques, le Sommet de l’Élevage a dû surmonter de nombreuses difficultés qui auraient pu mettre en cause sa pérennité avec un élevage bovin viande dont l’avenir est resté longtemps incertain. Avec plus de 75 000 visiteurs, 1 250 exposants et plus de 2 000 animaux présents, le succès a été au rendez-vous. Cinq élevages de Maine-et-Loire ont participé au concours de la race normande aux côtés d’élevages de Loire-Atlantique, Dordogne, Creuse, Cantal et Allier. La grande championne est Conchita, du Gaec Piou Toublanc, de Botz-en-Mauges. Cette vache, habituée des concours, remporte aussi le prix de championnat jeune. Le Gaec Corbet, de Landemont, revient, lui, avec le prix de la meilleure fromagère pour Vedette et celui de la meilleure mamelle jeune pour Dosette.
En race brune, c’est l’élevage Matignon de Sœurdres qui se distingue avec la prix de la grande championne pour la vache Brune, également meilleure mamelle adulte. Du même élevage, Uzel revient avec le prix de championnat réserve adulte.

S. H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités