Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Normande et brune : deux grandes championnes

Des élevages angevins sur la plus haute marche du podium.

DOSETTE, GAEC CORBET-49, meilleure mamelle jeune.(photo OSN)
DOSETTE, GAEC CORBET-49, meilleure mamelle jeune.(photo OSN)

“L’année 2011 est bien meilleure que l’année passée. Le prix du lait est bien orienté. Quant à la viande bovine, si les cours tardent à se redresser, les perspectives à moyen terme sont favorables  avec des prix soutenus”, a déclaré Roger Blanc, le président du Sommet de l’Élevage, à l’ouverture du Salon qui s’est tenu à la Grande Halle d’Auvergne, près de Clermont- Ferrand, les 5, 6 et 7 octobre.
En effet, cette vingtième édition s’est déroulée dans un climat serein. Jamais depuis sa création, en 1992, l’ambiance générale n’a été aussi positive. De crises sanitaires (ESB, fièvre catarrhale…) en crises économiques, le Sommet de l’Élevage a dû surmonter de nombreuses difficultés qui auraient pu mettre en cause sa pérennité avec un élevage bovin viande dont l’avenir est resté longtemps incertain. Avec plus de 75 000 visiteurs, 1 250 exposants et plus de 2 000 animaux présents, le succès a été au rendez-vous. Cinq élevages de Maine-et-Loire ont participé au concours de la race normande aux côtés d’élevages de Loire-Atlantique, Dordogne, Creuse, Cantal et Allier. La grande championne est Conchita, du Gaec Piou Toublanc, de Botz-en-Mauges. Cette vache, habituée des concours, remporte aussi le prix de championnat jeune. Le Gaec Corbet, de Landemont, revient, lui, avec le prix de la meilleure fromagère pour Vedette et celui de la meilleure mamelle jeune pour Dosette.
En race brune, c’est l’élevage Matignon de Sœurdres qui se distingue avec la prix de la grande championne pour la vache Brune, également meilleure mamelle adulte. Du même élevage, Uzel revient avec le prix de championnat réserve adulte.

S. H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois