Aller au contenu principal

Lebillet de Christiane Lambert, Présidente de la FDSEA
À nous 2008 !


2008 sera rythmée de rendez-vous très importants pour notre secteur et plus largement pour notre pays. Les premiers mois seront ceux du renouvellement des équipes syndicales, dans les communes, les cantons, le département avant le congrès électif de la FNSEA en avril, à Nantes. À tous ceux qui veulent une FDSEA forte, constructive et offensive, je dis “engagez-vous et rejoignez-nous”, il y a place pour tous et la complémentarité des compétences est un gage d’efficacité et d’épanouissement. Dans nos communes, le renouvellement des conseils
municipaux nous concerne aussi très directement tant la représentation agricole y est importante lors des décisions sur les PLU, les installations... mais aussi pour la reconnaissance de nos contributions :
il y a souvent plus d’agriculteurs que de PME, d’artisans... Prenons la place qui doit être la nôtre dans ces instances ! Des conseillers généraux
brigueront un nouveau mandat. Il faudra scruter leurs programmes pour estimer leur intérêt pour notre secteur. Au plan européen, le rendez-vous tant attendu est la présidence française de l’Union en juillet 2008. Le premier pays agricole est surtout attendu pour sa position sur l’avenir de la Pac.
Au cœur du débat omniprésent sur les enjeux
alimentaires, énergétiques, climatiques et
environnementaux, comment sortir la Commission agricole de sa bulle et quitter la vision caricaturale de la proposition avancée : dérégulation des marchés, peur des excédents, libre commerce mondial et soins palliatifs avec des aides de développement rural ? Au lieu de s’enfermer dans une vision tatillonne et frileuse, l’Europe agricole a besoin d’une redéfinition des objectifs politiques, comme à son origine. Il faut hiérarchiser des priorités : d’abord le sens de la
politique agricole doit répondre aux besoins de nos sociétés : sécurité alimentaire, environnement et territoires entretenus, énergie accessible et
renouvelable. C’est sur la base de cette “feuille de route” que le budget doit être établi car toute
politique nécessite des moyens et chaque jour montre le caractère crucial de ces sujets pour la stabilité des économies et des démocraties. Ce sont enfin les dispositifs qui doivent être revus pour permettre à nos exploitations de s’adapter en
saisissant toutes les opportunités. À nous de presser nos gouvernants pour ne pas inverser l’ordre des priorités ! À nous de faire de 2008 une bonne année !
Christiane Lambert, Présidente de la FDSEA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois