Aller au contenu principal

Lebillet de Christiane Lambert, Présidente de la FDSEA
À nous 2008 !


2008 sera rythmée de rendez-vous très importants pour notre secteur et plus largement pour notre pays. Les premiers mois seront ceux du renouvellement des équipes syndicales, dans les communes, les cantons, le département avant le congrès électif de la FNSEA en avril, à Nantes. À tous ceux qui veulent une FDSEA forte, constructive et offensive, je dis “engagez-vous et rejoignez-nous”, il y a place pour tous et la complémentarité des compétences est un gage d’efficacité et d’épanouissement. Dans nos communes, le renouvellement des conseils
municipaux nous concerne aussi très directement tant la représentation agricole y est importante lors des décisions sur les PLU, les installations... mais aussi pour la reconnaissance de nos contributions :
il y a souvent plus d’agriculteurs que de PME, d’artisans... Prenons la place qui doit être la nôtre dans ces instances ! Des conseillers généraux
brigueront un nouveau mandat. Il faudra scruter leurs programmes pour estimer leur intérêt pour notre secteur. Au plan européen, le rendez-vous tant attendu est la présidence française de l’Union en juillet 2008. Le premier pays agricole est surtout attendu pour sa position sur l’avenir de la Pac.
Au cœur du débat omniprésent sur les enjeux
alimentaires, énergétiques, climatiques et
environnementaux, comment sortir la Commission agricole de sa bulle et quitter la vision caricaturale de la proposition avancée : dérégulation des marchés, peur des excédents, libre commerce mondial et soins palliatifs avec des aides de développement rural ? Au lieu de s’enfermer dans une vision tatillonne et frileuse, l’Europe agricole a besoin d’une redéfinition des objectifs politiques, comme à son origine. Il faut hiérarchiser des priorités : d’abord le sens de la
politique agricole doit répondre aux besoins de nos sociétés : sécurité alimentaire, environnement et territoires entretenus, énergie accessible et
renouvelable. C’est sur la base de cette “feuille de route” que le budget doit être établi car toute
politique nécessite des moyens et chaque jour montre le caractère crucial de ces sujets pour la stabilité des économies et des démocraties. Ce sont enfin les dispositifs qui doivent être revus pour permettre à nos exploitations de s’adapter en
saisissant toutes les opportunités. À nous de presser nos gouvernants pour ne pas inverser l’ordre des priorités ! À nous de faire de 2008 une bonne année !
Christiane Lambert, Présidente de la FDSEA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois