Aller au contenu principal

Nouvelle journée de mobilisation le 27 novembre

Le Conseil de la FDSEA s’est réuni le 8 novembre pour faire le point sur les actions syndicales de l’automne. Les lignes bougent, il convient désormais d’obtenir des avancées concrètes dans les exploitations.

Les responsables de la FDSEA souhaitent poursuivre le mouvement et veulent que les avancées se traduisent concrètement sur le revenu des exploitations.
Les responsables de la FDSEA souhaitent poursuivre le mouvement et veulent que les avancées se traduisent concrètement sur le revenu des exploitations.
© AA

La FDSEA a réuni son Conseil d’administration pour faire le point sur la stratégie syndicale d’automne et les fortes mobilisations des 8 et 22 octobre qui commencent à porter ses fruits. La présidente de la FNSEA Christiane Lambert était présente, l’occasion pour elle de remercier le travail réalisé par les responsables locaux FDSEA et JA. « Quand vous vous mobilisez dans les départements, c’est un vrai plus pour obtenir des rendez-vous avec les Ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur, de la Santé ou de l’Environnement », a-t-elle dit.

Des avancées significatives
Des avancées ont déjà été obtenues comme le maintien du financement des chambres d’agriculture mais aussi de l’exonération sur le GNR.
On sent également que l’Etat durcit le ton face à l’agribashing avec les premières condamnations d’associations antispécistes.
Le Président de la République a effectué une visite au Sommet de l’élevage et il a travaillé avec les représentants des filières agricoles à l’ouverture de parts de marché en Chine.
Autre sujet qui évolue, la gestion de l’eau avec le verrou sur la question du stockage qui commence à céder. La FDSEA et les JA ont interpellé le Préfet directement à ce sujet le
22 octobre.
Enfin les derniers reportages médias ont été plus à l’écoute du monde agricole, les consommateurs nous restent favorables et commencent à douter de la véracité des propos des détracteurs de l’agriculture.

Rémunérer les producteurs
Pour Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA, il faut désormais aller plus loin : « il y a un frémissement mais tout cela doit se traduire en solutions concrètes sur les exploitations. La question du revenu des agriculteurs doit être prise à bras-le-corps ».  Aujourd’hui, une partie des EGA a joué son rôle en consolidant les indicateurs de prix et le seuil de revente à perte. Ces mesures doivent s’accompagner d’une meilleure rémunération des agriculteurs.

Revendications
La FDSEA et les JA demandent donc aux opérateurs de respecter les agriculteurs dans les négociations commerciales. Les indicateurs de prix sont désormais établis et connus de tous. Il est temps que l’argent revienne aux agriculteurs car la valeur existe et elle doit être répartie entre tous !
Ils demandent également à l’état de soutenir les filières au lieu d’investir son énergie à mettre en place des distorsions (Ceta, Mercosur, ZNT…) qui engendrent toujours plus de charges plombant les exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois