Aller au contenu principal

Chèvres
Nouvelle rencontre avec le médiateur

Le 15 avril dernier, le président de la Fnec et le président de l’Anicap avaient rencontré Francis Amand, le médiateur des relations commerciales, et ses deux adjoints pour évoquer les spécificités de la filière caprine suite à la table ronde grande distribution du 8 avril. Le médiateur avait rappelé tout le soutien que le ministre apporte à la filière caprine et avait assuré que la filière caprine serait prise en compte. Il avait été convenu de faire un point dans la quinzaine.
Vendredi 3 mai, une nouvelle rencontre a été l'occasion de rappeler la demande des producteurs : une hausse de 50 € / 1000 l sur toute l’année 2013 que les transformateurs doivent obtenir dans les négociations avec la grande distribution (au-delà des hausses déjà effectuées par les entreprises en début d’année).
"Nous avons rappelé que le contexte caprin est particulier par rapport à la filière lait de vache, et que les entreprises privées et coopératives sont conscientes de la nécessaire hausse du prix du lait de chèvre si l’on veut éviter l’effondrement de la filière", indique la Fnec.
Le médiateur a fait part de ses difficultés à avancer pour le lait de vache, ce qui retarderait par conséquent l’adoption d’un compromis en lait de chèvre." La Fnec a rappelé qu’il y a urgence pour la filière caprine et que transformateurs et distributeurs, conscients de la problématique et de l’urgence de revaloriser le prix du lait de chèvre, pourraient trouver un compromis très rapidement (peut-être même avant le lait de vache) si les Pouvoirs publics les y incitaient.
Ainsi, la Fnec  a insisté pour que le médiateur publie un communiqué de presse très rapidement  afin de donner l’impulsion nécessaire à l’obtention des hausses de prix pour les producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois