Aller au contenu principal

Chèvres
Nouvelle rencontre avec le médiateur

Le 15 avril dernier, le président de la Fnec et le président de l’Anicap avaient rencontré Francis Amand, le médiateur des relations commerciales, et ses deux adjoints pour évoquer les spécificités de la filière caprine suite à la table ronde grande distribution du 8 avril. Le médiateur avait rappelé tout le soutien que le ministre apporte à la filière caprine et avait assuré que la filière caprine serait prise en compte. Il avait été convenu de faire un point dans la quinzaine.
Vendredi 3 mai, une nouvelle rencontre a été l'occasion de rappeler la demande des producteurs : une hausse de 50 € / 1000 l sur toute l’année 2013 que les transformateurs doivent obtenir dans les négociations avec la grande distribution (au-delà des hausses déjà effectuées par les entreprises en début d’année).
"Nous avons rappelé que le contexte caprin est particulier par rapport à la filière lait de vache, et que les entreprises privées et coopératives sont conscientes de la nécessaire hausse du prix du lait de chèvre si l’on veut éviter l’effondrement de la filière", indique la Fnec.
Le médiateur a fait part de ses difficultés à avancer pour le lait de vache, ce qui retarderait par conséquent l’adoption d’un compromis en lait de chèvre." La Fnec a rappelé qu’il y a urgence pour la filière caprine et que transformateurs et distributeurs, conscients de la problématique et de l’urgence de revaloriser le prix du lait de chèvre, pourraient trouver un compromis très rapidement (peut-être même avant le lait de vache) si les Pouvoirs publics les y incitaient.
Ainsi, la Fnec  a insisté pour que le médiateur publie un communiqué de presse très rapidement  afin de donner l’impulsion nécessaire à l’obtention des hausses de prix pour les producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Une formation d'été pour les jeunes 
L'association Mauges élevage passion a accueilli des jeunes pour une formation d'été, samedi 12 juillet au Gaec du Brionneau à…
"Il nous faudrait une 100aine de bénévoles" 

A l'occasion du passage du Tour de France femmes en Anjou, le 28 juillet, JA49 et FDSEA 49 assureront l'animation à Saint-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois