Aller au contenu principal

MAEC 
Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC

Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.

© DR

Lundi 28 avril s'est tenue à Nantes la Commission régionale agro-environnementale et climatique (Craec). Cette commission, qui regroupe les principaux acteurs (services de l'état, financeurs, représentants du monde agricole, opérateurs...) a pour objectif le suivi et la mise en œuvre des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).

44 millions d'euros pour 2025

Grâce notamment à la mobilisation de nos élus, qui ont milité auprès de tous les financeurs sur l'importance cruciale des MAEC dans un contexte de diminution de l'élevage et de suppression de l'aide au maintien de l'agriculture biologique (MAB), c'est un budget conséquent d'environ 44 millions d'euros qui a été annoncé pour 2025. Ce budget, même s'il est inférieur à la consommation MAEC 2024 (46,9 M€), est supérieur à un budget attendu pour une troisième année de campagne MAEC. Les PAEC à enjeux eau et biodiversité sont ainsi assurés de pouvoir être financés en 2025, et cette enveloppe devrait permettre de financer également des dossiers pour l'enjeu régional maintien des élevages herbagers.

Maintien des élevages herbagers

Pour rappel, les MAEC servent à promouvoir des systèmes herbagers avec des pratiques extensives. Les principales mesures biodiversité concernent des retards de fauche ou mises en défend, et les principales mesures des enjeux eau et herbagers consistent en un maintien ou une augmentation de la part d'herbe (minimum 60%). Ces engagements sont ouverts aux agriculteurs en agriculture biologique et compatibles avec le crédit d'impôt bio.

Les agriculteurs intéressés doivent contacter au plus vite l'opérateur ou l'animateur de leur territoire. Pour rappel, pour les mesures régionales de maintien des systèmes herbagers, l'opérateur est la Chambre d'agriculture avec comme partenaires animateurs du PAEC les CER, Civam, Gab et la Cavac.

Retrouvez le contact de votre conseiller selon votre territoire : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/tous-les-dossiers/deta…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois