MAEC
Nouvelles rassurantes pour le financement des MAEC
Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.

Lundi 28 avril s'est tenue à Nantes la Commission régionale agro-environnementale et climatique (Craec). Cette commission, qui regroupe les principaux acteurs (services de l'état, financeurs, représentants du monde agricole, opérateurs...) a pour objectif le suivi et la mise en œuvre des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).
44 millions d'euros pour 2025
Grâce notamment à la mobilisation de nos élus, qui ont milité auprès de tous les financeurs sur l'importance cruciale des MAEC dans un contexte de diminution de l'élevage et de suppression de l'aide au maintien de l'agriculture biologique (MAB), c'est un budget conséquent d'environ 44 millions d'euros qui a été annoncé pour 2025. Ce budget, même s'il est inférieur à la consommation MAEC 2024 (46,9 M€), est supérieur à un budget attendu pour une troisième année de campagne MAEC. Les PAEC à enjeux eau et biodiversité sont ainsi assurés de pouvoir être financés en 2025, et cette enveloppe devrait permettre de financer également des dossiers pour l'enjeu régional maintien des élevages herbagers.
Maintien des élevages herbagers
Pour rappel, les MAEC servent à promouvoir des systèmes herbagers avec des pratiques extensives. Les principales mesures biodiversité concernent des retards de fauche ou mises en défend, et les principales mesures des enjeux eau et herbagers consistent en un maintien ou une augmentation de la part d'herbe (minimum 60%). Ces engagements sont ouverts aux agriculteurs en agriculture biologique et compatibles avec le crédit d'impôt bio.
Les agriculteurs intéressés doivent contacter au plus vite l'opérateur ou l'animateur de leur territoire. Pour rappel, pour les mesures régionales de maintien des systèmes herbagers, l'opérateur est la Chambre d'agriculture avec comme partenaires animateurs du PAEC les CER, Civam, Gab et la Cavac.