Aller au contenu principal

Nova Flore Jardin stoppe son activité

Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin 2019, avec effet immédiat.

L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
L'entreprise Nova Flore Jardin commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année.
© AA

Nova Flore Jardin, filière de Nova Flore Pro, a ouvert une procédure de liquidation judiciaire auprès du tribunal de commerce d'Angers. « Une décision prise à regret par
Jérôme et Julien Gouy, les deux dirigeants de la société de Champigné, le retour à la rentabilité économique » de l'entreprise Jeanne de Laval,  distributeur de la production de Terrena Bulbes, « qu'ils avaient rachetée en 2016, se révélant impossible dans un délai raisonnable », explique l'entreprise dans un communiqué de presse. « L'ambition forte de donner une seconde vie à l'entreprise Jeanne de Laval n'a hélas pas pu être atteinte, en dépit d'un travail d'équipe constant et d'une exceptionnelle implication de tous les collaborateurs, quatre saisons durant, pour créer plus de 1 500 nouvelles références et donner de nouvelles orientations aux marques de distributeurs. Des efforts qui n'auront malheureusement pas suffi, faute de temps, à redresser l'activité bulbes ».
Le tribunal de commerce d'Angers a prononcé la liquidation judiciaire de Nova Flore Jardin mercredi 12 juin, avec effet immédiat. L'entreprise commercialisait 1,7 million de bulbes chaque année. Soit 20 % du bulbe français. La cessation de l'activité bulbes engendre aussi la fermeture de l'usine de conditionnement de bulbes de Beaufort-en-Vallée. Celle-ci employait 20 salariés.


La survie d'exploitations en péril
« Cette liquidation judiciaire met en péril la survie de certaines exploitations, explique Thierry Flécheau, producteur de bulbes pour Nova-Flore. Mes 8 hectares de production de bubes représentent 40 % du chiffre d'affaires de mon exploitation... Pour certains, c'est 80 % du chiffre d'affaires... »


Nova Flore Pro en bonne santé
Cette liquidation judiciaire ne concerne pas Nova Flore Pro, « entité séparée qui continue d'être profitable, avec des gros efforts de R&D fournis pour proposer toujours plus de solutions naturelles pertinentes et efficaces qui convainquent de plus en plus de professionnels d'abandonner les produits phytosanitaires », précise le communiqué.
H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois