Aller au contenu principal

Bassin de l’Authion
Observatoire de l’eau : déclarations 2011 à renvoyer au plus vite

Les irrigants ont reçu un questionnaire sur les surfaces et prélèvements 2010 ainsi que les besoins en 2011.

Pour la 4e année consécutive, la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et l’Entente interdépartementale Authion invitent l’ensemble des irrigants du bassin de l’Authion à participer à l’Observatoire de l’usage agricole de l’eau. Cet observatoire a déjà permis d’optimiser la gestion de l’eau dans le bassin en 2009 et 2010, face à des conditions météorologiques extrêmes, souvent synonymes de restrictions de pompage.

Objectif de la profession, sécuriser l’accès à l’eau

Suite aux évolutions de la réglementation, les conditions d’accès à l’eau vont évoluer dans le bassin, pour les irrigants pompant dans le système réalimenté comme pour ceux prélevant en nappe. Cela va notamment se concrétiser par la mise en place progressive d’une gestion collective de l’irrigation et la répartition entre les irrigants d’un volume prélevable à l’échelle du bassin et par ressource. Dans ce contexte, l’Observatoire a pour objectif l’obtention d’un volume cohérent avec l’ensemble des besoins et la juste répartition de l’eau entre les irrigants.
À court terme, il s’agit d’anticiper un été 2011 qui pourrait se révéler tendu si des précipitations importantes n’intervenaient pas avant la fin du printemps. En effet, suite au fort déficit de pluviométrie hivernale, il manque 1,2 millions de m3 dans la retenue de Rillé. Le débit de la Loire est inférieur de moitié par rapport aux normales de saison. Les nappes d’eau (Cénomanien, Turonien) se sont mal rechargées et leurs niveaux sont parmi les plus bas enregistrés.
Dans tous les cas, une bonne connaissance des besoins en eau pour l’irrigation de chaque exploitant sera indispensable pour négocier de la meilleure façon l’accès à l’eau pour tous. Maintenant que les surfaces irriguées ne sont plus déclarées à la Pac, l’observatoire reste le seul outil permettant de connaître ces surfaces et les besoins en eau correspondants et donc de garantir l’accès à l’eau.
Les irrigants ont reçu fin mars, un questionnaire pour déclarer les surfaces irriguées et les volumes prélevés en 2010 et établir un prévisionnel en matière d’assolement irrigué et de besoin en eau pour l’irrigation pour la campagne 2011. Ce questionnaire est à renvoyer au plus vite.

Contact : A. Chaigneau, Chambre d'agriculture 49, 02 41 96 75 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois