Aller au contenu principal

Odéon, champion en garde partagée

Odéon, taureau de 2 ans, participera pour la première fois au Salon international de l’agriculture. Ce taureau est en co-propriété sur 3 élevages du Maine-et-Loire.

Odéon, entouré de, de gauche à droite, Vincent Gaborit, Jean-Robert Tijou, Julien Aillerie, André Aillerie, Benoit Gaborit et Pierre Aillerie.
Odéon, entouré de, de gauche à droite, Vincent Gaborit, Jean-Robert Tijou, Julien Aillerie, André Aillerie, Benoit Gaborit et Pierre Aillerie.
© AA

Odéon, charolais de 1 200 kg, grand champion à Chemillé, participera au Salon international de l’agriculture. Il correspond parfaitement aux critères appréciés pour la race charolaise. « On recherche la finesse d’os, une bonne proportion des morceaux nobles et une bonne capacité à valoriser le pâturage », témoigne Pierre Aillerie, l’un des propriétaires du taureau. “L’un des” ? En effet, l’animal est en co-propriété, entre trois élevages.
Le Gaec Aillerie (André et ses fils Pierre et Julien), le Gaec Gaborit (Vincent et Benoit) et Jean-Robert Tijou. Ces trois élevages travaillent sur le potentiel  génétique de leur cheptel. Ainsi, lorsqu’ils ont découvert Odéon, alors âgé de 7 mois, lors d’une visite avec le syndicat de la race en Vendée, les éleveurs ont décidé de s’associer. « 8 000 euros, c’était un coût important. En s’associant, on diminue les coûts, et on peut le prélever pour la descendance, de manière équitable ».


Rude concurrence
Odéon, pour pouvoir participer au Salon, est passé par une phase de préselection. 85 animaux étaient inscrits, et la comission en a sélectionné 47.
« Pour nous, c’est déjà une victoire d’y participer », témoigne Pierre Aillerie. Et pour cause, c’est la première participation au Salon pour les 3 élevages. C’est d’ailleurs la première fois depuis 10 ans que des éleveurs du Maine-et-Loire présentent en charolais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois