Aller au contenu principal

Odéon, champion en garde partagée

Odéon, taureau de 2 ans, participera pour la première fois au Salon international de l’agriculture. Ce taureau est en co-propriété sur 3 élevages du Maine-et-Loire.

Odéon, entouré de, de gauche à droite, Vincent Gaborit, Jean-Robert Tijou, Julien Aillerie, André Aillerie, Benoit Gaborit et Pierre Aillerie.
Odéon, entouré de, de gauche à droite, Vincent Gaborit, Jean-Robert Tijou, Julien Aillerie, André Aillerie, Benoit Gaborit et Pierre Aillerie.
© AA

Odéon, charolais de 1 200 kg, grand champion à Chemillé, participera au Salon international de l’agriculture. Il correspond parfaitement aux critères appréciés pour la race charolaise. « On recherche la finesse d’os, une bonne proportion des morceaux nobles et une bonne capacité à valoriser le pâturage », témoigne Pierre Aillerie, l’un des propriétaires du taureau. “L’un des” ? En effet, l’animal est en co-propriété, entre trois élevages.
Le Gaec Aillerie (André et ses fils Pierre et Julien), le Gaec Gaborit (Vincent et Benoit) et Jean-Robert Tijou. Ces trois élevages travaillent sur le potentiel  génétique de leur cheptel. Ainsi, lorsqu’ils ont découvert Odéon, alors âgé de 7 mois, lors d’une visite avec le syndicat de la race en Vendée, les éleveurs ont décidé de s’associer. « 8 000 euros, c’était un coût important. En s’associant, on diminue les coûts, et on peut le prélever pour la descendance, de manière équitable ».


Rude concurrence
Odéon, pour pouvoir participer au Salon, est passé par une phase de préselection. 85 animaux étaient inscrits, et la comission en a sélectionné 47.
« Pour nous, c’est déjà une victoire d’y participer », témoigne Pierre Aillerie. Et pour cause, c’est la première participation au Salon pour les 3 élevages. C’est d’ailleurs la première fois depuis 10 ans que des éleveurs du Maine-et-Loire présentent en charolais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois