Aller au contenu principal

Caves de la Loire
Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant de prendre sa retraite.

© Caves de la Loire

Régis Alcocer, vigneron à Faye d'Anjou et président des Caves de la Loire* depuis 11 ans, vient de vendre son exploitation de 22 ha de vignes pour s'orienter prochainement vers d'autres activités. Le conseil d'administration de la coopérative a élu, le 26 mars son successeur, Olivier Brault. Installé à Brissac Loire Aubance depuis 1997, après une première carrière comme directeur de coopérative dans le Bordelais, il est en société avec son cousin Sylvain Brault. Tous deux exploitent un vignoble de 140 ha, dont 16 ha en agriculture biologique, ainsi qu'un verger de poiriers. "Dans la famille, nous sommes 100 % apporteurs aux Caves de la Loire depuis 1964 !", souligne Olivier Brault. 

Un engagement familial

En accédant à la présidence des Caves de la Loire, il perpétue un engagement familial de longue date : son grand-père Bernard Brault a été l'un des fondateurs de la coopérative, et son père (Bernard aussi) en a également été président. Quant à Olivier Brault, il connaît bien les rouages des Caves, pour y être membre du conseil d'administration depuis 2000. Âgé de 64 ans, il cèdera à son tour sa place dans deux ans, au moment de prendre sa retraite. Pour l'heure, il va s'employer, entre autres, à préparer la nouvelle génération de viticulteurs à reprendre le flambeau : "je cherche à les rassurer, à trouver les moyens pour que les moments qu'ils passent aux Caves ne pénalisent pas leur temps personnel dans leur entreprise, et qu'ils soient efficaces", indique-t-il. 

Les taxes Trump ? "Ça nous dépasse"

Pour les Caves de la Loire, membre du groupe Loire Propriétés (75 M€ de chiffre d'affaires), aujourd'hui connu sous la marque Dumnacus Vignerons, le marché étasunien représente entre 4 et 5 % du chiffre d'affaires. Les annonces du président américain apportent donc de l'instabilité sur ces marchés : "ça nous dépasse, et pour l'instant, il est urgent d'attendre, considère Olivier Brault. Nous sommes malmenés, un peu comme une boule dans un flipper". Mais le nouveau président reste tout de même confiant en les capacités des Caves à s'adapter à ce nouvel environnement commercial, grâce à la diversité de sa gamme : "l'atout de la Loire, c'est d'avoir tous les vins, ce qui nous nous permet de nous adapter, de saisir les opportunités".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois