Aller au contenu principal

Fourrage
Opération paille pour pallier le manque

Face au déficit, la FDSEA se mobilise pour trouver de la paille pour ses adhérents et les JA. Direction : la Vienne.

© AA

Les conditions atmosphériques de ce printemps ont lourdement pénalisé les récoltes de fourrage. Selon les endroits, on évalue le déficit de 30 à 60 % par rapport à une année normale.  D’ores et déjà, les éleveurs calculent les stocks et en déduisent qu’il sera difficile, cet hiver, de nourrir les animaux. Ils s’interrogent également sur leur capacité financière à acheter, alors que leurs revenus sont au plus bas. Dans cette période de crise et d’incertitudes, cette situation vient encore aggraver leur inquiétude.
Compte tenu de ces éléments, la FDSEA s’est mobilisée. Par l’intermédiaire de l’Anjou agricole et de son réseau, elle a appelé au non broyage de la paille dans le département. Toutefois cet appel, s’il est entendu, ne suffira pas pour répondre aux besoins d’une opération paille a été mise en place. Des contacts ont été pris avec le département de la Vienne afin de trouver les volumes disponibles.

Tarif de groupe et négocié
Un animateur et un professionnel, Jean-Paul Piet, se sont déplacés, ont rencontré leurs homologues de Poitou-Charentes. D’après les premières estimations, les besoins seraient estimés à 5 à 6 000 tonnes environ, indique Damien Boussiron, de la FDSEA. Mais afin de bien cerner les besoins, les éleveurs intéressés sont invités à se faire connaître de toute urgence auprès du secrétariat de la FDSEA en indiquant le tonnage nécessaire.
Cette opération est réservée aux adhérents de la FDSEA et JA qui bénéficieront d’un tarif de groupe et négocié. Un acompte sera demandé à la commande, qui vaudra engagement ferme. La paille est rare cette année. Et les demandes nombreuses. Il convient dès lors de ne pas perdre de temps pour se faire connaître et s’assurer d’être servi. Premières livraisons dans les prochains jours.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois