Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Opération Sacs de blé : l'heure de la récolte a sonné

Les dix hectares de blé semés promettent de l'activité dans les cantons.

© AA

Même si elle s'est faite attendre cette année, la période des moissons est là. Les récoltes de blé sont en cours aussi pour les Jeunes agriculteurs qui mè-nent l'opération Sacs de blé : dix hectares semés dans les cantons.
Entre la préparation de la récolte et celle des événements liés, les JA ne chôment pas. Pour certains, la récolte est l'occasion d'une rencontre entre jeunes agriculteurs du canton et leur famille autour d'un pique-nique. Pour d'autres, la récolte est en gerbe avec une vieille machine pour faire une démonstration de battage dans le cadre du Festival de la Terre à Nyoiseau, dimanche 26 août.

Dix hectares à récolter
Outre le côté convivial, cette opération, en concertation avec les collectivités territoriales, est un travail de longue haleine qui a démarré à l'automne en vue de la récolte d'une dizaine d'hectares de blé semés sur le département. Cela consiste à ensemencer en céréales des parcelles de terre appartenant aux collectivités territoriales prises à l'agriculture mais non commercialisées à ce jour. Un premier objectif est humanitaire. La recette de la récolte est versée à l'association Saint-Gabriel solidarité pour le financement de projets éducatifs dans des pays en voie de développement. Le second objectif, très cher à JA, est la sensibi-lisation à la perte du foncier agricole.
Les JA des cantons ont su lier des partenariats locaux avec les coopératives, les Cuma et les entrepreneurs de travaux agricoles pour réaliser les opérations culturales. L'organisation et la communication autour de cette action n'auraient pu être possibles sans les partenaires départementaux : Chambre d'agriculture, FDSEA, Infagri, Banque populaire, AS9, Terrena, CAPL.

 

MARIE GUIFFIER
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois