Aller au contenu principal

JEUNES AGRICULTEURS
Opération Sacs de blé : l'heure de la récolte a sonné

Les dix hectares de blé semés promettent de l'activité dans les cantons.

© AA

Même si elle s'est faite attendre cette année, la période des moissons est là. Les récoltes de blé sont en cours aussi pour les Jeunes agriculteurs qui mè-nent l'opération Sacs de blé : dix hectares semés dans les cantons.
Entre la préparation de la récolte et celle des événements liés, les JA ne chôment pas. Pour certains, la récolte est l'occasion d'une rencontre entre jeunes agriculteurs du canton et leur famille autour d'un pique-nique. Pour d'autres, la récolte est en gerbe avec une vieille machine pour faire une démonstration de battage dans le cadre du Festival de la Terre à Nyoiseau, dimanche 26 août.

Dix hectares à récolter
Outre le côté convivial, cette opération, en concertation avec les collectivités territoriales, est un travail de longue haleine qui a démarré à l'automne en vue de la récolte d'une dizaine d'hectares de blé semés sur le département. Cela consiste à ensemencer en céréales des parcelles de terre appartenant aux collectivités territoriales prises à l'agriculture mais non commercialisées à ce jour. Un premier objectif est humanitaire. La recette de la récolte est versée à l'association Saint-Gabriel solidarité pour le financement de projets éducatifs dans des pays en voie de développement. Le second objectif, très cher à JA, est la sensibi-lisation à la perte du foncier agricole.
Les JA des cantons ont su lier des partenariats locaux avec les coopératives, les Cuma et les entrepreneurs de travaux agricoles pour réaliser les opérations culturales. L'organisation et la communication autour de cette action n'auraient pu être possibles sans les partenaires départementaux : Chambre d'agriculture, FDSEA, Infagri, Banque populaire, AS9, Terrena, CAPL.

 

MARIE GUIFFIER
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois