Aller au contenu principal

Élevage
Optimiser les services aux adhérents

En 2007, Bovicap conseils va mettre l’accent sur la formation de ses agents.

L’assemblée générale de Bovicap conseils a eu lieu le 22 mars à Angers.
L’assemblée générale de Bovicap conseils a eu lieu le 22 mars à Angers.
© AA
Pour Bovicap conseils, l’année 2006 a été centrée sur la finalisation de la fusion entre Bovins croissance et le Contrôle laitier. Outre la réorganisation de l’équipe, l’accent a été mis sur la refonte des offres de services et une homogénéisation de la factu-ration. « Nous sommes aussi préparés à la réforme de la Loi sur l’élevage en séparant le coût de performance du coût de conseil », précise Patrice Dougé, directeur de Bovicap conseils. En 2007, Bovicap va s’attacher à conforter la démarche de conseils en élevage par la formation des agents “du sol au produit fini”. « Nous allons déployer un plan de formation important pour pouvoir offrir des conseils plus ciblés à nos adhérents », souligne Patrice Dougé.
Concernant l’activité, elle s’est développée en bovins viande (424 adhérents, dont 288 en contrôle de performances vaches allaitantes, pour 13 943 animaux), et en caprins (82 adhérents, 18 709 chèvres). En
production laitière bovine (1 741 adhérents, 70 409 vaches), Bovicap conseils a subi la restructuration de la production. « Le public se réduit, mais le taux de pénétration est supérieur. Nous maintenons 70 000 vaches contrôlées », indique Patrice Dougé. L’abandon du logiciel Siel, l’été dernier, va permettre de repartir vers un outil plus moderne, opérationnel au début de l’année 2008.
Rappelant l’évolution du contexte de l’élevage, Pascal Gallard, qui est en charge de cette question à la Chambre d’agriculture, a invité à « poursuivre le travail commencé en partenariat, chacun dans son cœur de métier - l’expertise pour la Chambre, la performance pour Bovicap -  pour répondre au plus juste aux besoins sur le terrain ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois