Aller au contenu principal

Élevage
Optimiser les services aux adhérents

En 2007, Bovicap conseils va mettre l’accent sur la formation de ses agents.

L’assemblée générale de Bovicap conseils a eu lieu le 22 mars à Angers.
L’assemblée générale de Bovicap conseils a eu lieu le 22 mars à Angers.
© AA
Pour Bovicap conseils, l’année 2006 a été centrée sur la finalisation de la fusion entre Bovins croissance et le Contrôle laitier. Outre la réorganisation de l’équipe, l’accent a été mis sur la refonte des offres de services et une homogénéisation de la factu-ration. « Nous sommes aussi préparés à la réforme de la Loi sur l’élevage en séparant le coût de performance du coût de conseil », précise Patrice Dougé, directeur de Bovicap conseils. En 2007, Bovicap va s’attacher à conforter la démarche de conseils en élevage par la formation des agents “du sol au produit fini”. « Nous allons déployer un plan de formation important pour pouvoir offrir des conseils plus ciblés à nos adhérents », souligne Patrice Dougé.
Concernant l’activité, elle s’est développée en bovins viande (424 adhérents, dont 288 en contrôle de performances vaches allaitantes, pour 13 943 animaux), et en caprins (82 adhérents, 18 709 chèvres). En
production laitière bovine (1 741 adhérents, 70 409 vaches), Bovicap conseils a subi la restructuration de la production. « Le public se réduit, mais le taux de pénétration est supérieur. Nous maintenons 70 000 vaches contrôlées », indique Patrice Dougé. L’abandon du logiciel Siel, l’été dernier, va permettre de repartir vers un outil plus moderne, opérationnel au début de l’année 2008.
Rappelant l’évolution du contexte de l’élevage, Pascal Gallard, qui est en charge de cette question à la Chambre d’agriculture, a invité à « poursuivre le travail commencé en partenariat, chacun dans son cœur de métier - l’expertise pour la Chambre, la performance pour Bovicap -  pour répondre au plus juste aux besoins sur le terrain ».
D. J.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités