Aller au contenu principal

Sangliers
Ouverture de la chasse aux sangliers anticipée au 16 août

Leur nombre est en croissance régulière depuis plusieurs années.

Comme les années précédentes, l’ouverture de la chasse au sanglier sera anticipée en Maine-et-Loire. Elle est fixée au samedi 16 août prochain ; l’ouverture générale étant prévue, comme d’habitude, le troisième dimanche de
septembre, soit le 21. « Cette chasse anticipée va limiter les dégâts sur le maïs cette année », souligne Alain-Édouard Bidault, le président de la Fédération départementale de chasse. C’est en moyenne, depuis plusieurs années, une somme de 80 000 € qui est affectée aux dégâts provoqués sur les cultures par les sangliers. À cette somme, il faut ajouter les coûts de prévention qui concernent la pose de clôtures électriques, environ 450 kilomètres, soit un budget de 15 000 euros par an, et les coûts de répulsifs (200 hectares protégés). Un financement abondé par des cotisations sur les prélèvements de chasse.

Conditions simplifiées
La chasse anticipée permet aussi d’exercer une pression sur une population de plus en plus nombreuse. « Trop de sangliers tue le plaisir de la chasse », estime Alain-Édouard Bidault. La période anticipée représente 10 % environ du prélèvement annuel. Cette année, les conditions d’exercice de la chasse au sangliers en période d’ouverture anticipée ont été simplifiées : plus de déclaration préalable à la fédération, plus besoin que les dégâts soient avérés et enfin,
plus d’obligation de prendre des chiens courants. La chasse doit toutefois avoir lieu en battue d’au moins six chasseurs et avec des chiens. À ce sujet, la fédération conseille de préférer les chiens créancés qui ne chassent que le renard et le sanglier. Enfin, à préciser qu’il s’agit bien d’une chasse et non d’une battue administrative. Chacun se doit donc de rester sur son territoire de chasse.
M. L.-R.

Calendrier
Date d’ouverture au gibier d’eau

Jeudi 21 août : oie, colvert, pilet, siffleur, souchet, sarcelle d’été, sarcelle d’hiver, filigule milouinan, garrot à œil d’or, harelde de Miquelon, macreuse noire, macreuse brune, limicoles autres que le vanneau huppé.
Lundi 15 septembre :
chipeau, nette rousse, filigule milouin, filigule morillon, foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau.
Mercredi 15 octobre : vanneau huppé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois