Aller au contenu principal

Sangliers
Ouverture de la chasse aux sangliers anticipée au 16 août

Leur nombre est en croissance régulière depuis plusieurs années.

Comme les années précédentes, l’ouverture de la chasse au sanglier sera anticipée en Maine-et-Loire. Elle est fixée au samedi 16 août prochain ; l’ouverture générale étant prévue, comme d’habitude, le troisième dimanche de
septembre, soit le 21. « Cette chasse anticipée va limiter les dégâts sur le maïs cette année », souligne Alain-Édouard Bidault, le président de la Fédération départementale de chasse. C’est en moyenne, depuis plusieurs années, une somme de 80 000 € qui est affectée aux dégâts provoqués sur les cultures par les sangliers. À cette somme, il faut ajouter les coûts de prévention qui concernent la pose de clôtures électriques, environ 450 kilomètres, soit un budget de 15 000 euros par an, et les coûts de répulsifs (200 hectares protégés). Un financement abondé par des cotisations sur les prélèvements de chasse.

Conditions simplifiées
La chasse anticipée permet aussi d’exercer une pression sur une population de plus en plus nombreuse. « Trop de sangliers tue le plaisir de la chasse », estime Alain-Édouard Bidault. La période anticipée représente 10 % environ du prélèvement annuel. Cette année, les conditions d’exercice de la chasse au sangliers en période d’ouverture anticipée ont été simplifiées : plus de déclaration préalable à la fédération, plus besoin que les dégâts soient avérés et enfin,
plus d’obligation de prendre des chiens courants. La chasse doit toutefois avoir lieu en battue d’au moins six chasseurs et avec des chiens. À ce sujet, la fédération conseille de préférer les chiens créancés qui ne chassent que le renard et le sanglier. Enfin, à préciser qu’il s’agit bien d’une chasse et non d’une battue administrative. Chacun se doit donc de rester sur son territoire de chasse.
M. L.-R.

Calendrier
Date d’ouverture au gibier d’eau

Jeudi 21 août : oie, colvert, pilet, siffleur, souchet, sarcelle d’été, sarcelle d’hiver, filigule milouinan, garrot à œil d’or, harelde de Miquelon, macreuse noire, macreuse brune, limicoles autres que le vanneau huppé.
Lundi 15 septembre :
chipeau, nette rousse, filigule milouin, filigule morillon, foulque macroule, poule d’eau, râle d’eau.
Mercredi 15 octobre : vanneau huppé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois