Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Ouverture du dispositif de solde du 14 décembre au 24 février 2022

L’instruction pour le dépôt du solde des aides économiques a été publiée le jeudi 1er décembre sur le site de France Agrimer. Ce dispositif d’indemnisations s’adresse à l’ensemble des producteurs ayant été en zone réglementée et ayant subi des vides sanitaires du fait de la mise en place de mesures de restrictions sanitaires entre le 26 novembre 2021 et le 15 septembre 2022. Il vise à indemniser la perte de marge brute (MB) engendrée par ces vides sanitaires.

La télédéclaration est ouverte depuis ce mercredi 14 décembre à 14h jusqu’au  24 février 2023 à 14h. L’ensemble des éleveurs ayant déjà déposé une demande d’avance cet été, devront à nouveau déposer une demande pour obtenir l’ensemble du montant. Un éleveur n’ayant pas déposé de demande d’avance pourra tout de même émarger au dispositif de solde. 
La demande de solde concernera la période I1 (vides prolongés pendant la période de restriction (zones réglementées) et la période I2 (vides sanitaires 150 jours maximum après la levée des zones réglementées et jusqu’au 15 février 2023 au plus tard.) Les aides pour le période I3 (vides sanitaires après les 150 jours) seront instruites ultérieurement.
Dans un communiqué du 13 décembre, le ministre de l’Agriculture a indiqué sur pour répondre aux difficultés de trésorerie des éleveurs un second acompte serait versé à partir de mi-janvier pour les éleveurs ayant déposé un dossier avant la fin de l’année. Les éleveurs concernés sont donc invités à se rapprocher au plus vite de leur centre comptable afin de préparer les éléments nécessaires au dépôt du dossier.
Au total, ce sont plus d’1,1 milliard d’euros que les pouvoirs publics ont consacrés pour indemniser la filière victime de l’épizootie d’influenza aviaire. Au 12 décembre, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, pas moins de 164 foyers en élevage ont été touchés (et confirmés) depuis le 1er août dernier. Christophe Labour, Président de la section avicole de la FRSEA Pays de la Loire salue l’ouverture de ce dispositif et le versement d’une seconde avance. Il rappelle cependant que « la FRSEA reste vigilant et souhaite maintenir la pression auprès du ministère de l’agriculture pour que le versement ces indemnités économiques se fasse rapidement ». De nombreux éleveurs de notre région sont pénalisés par le plafond des 20 000 € appliqué au moment du versement de l’avance, montant qui représente bien moins de 50% des pertes.
De son côté, la secrétaire générale de la CFA, Isabelle Leballeur appelle le ministre de l’Agriculture à « clarifier rapidement le projet de la vaccination. Il nous faut maintenant du concret avec un calendrier de mise en œuvre. Les attentes sont également fortes sur le travail réalisé et à réaliser par l’Etat au niveau européen et auprès des pays tiers pour faire accepter la vaccination afin de sécuriser notre activité d’export, que ce soit pour la génétique aviaire et les produits avicoles ! »
L’ensemble des éléments seront disponibles sur le site France Agrimer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-…
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois