Aller au contenu principal

Ovins
Ovi-Loire : une semaine de promotion de l’agneau

Une opération exceptionnelle prévue en semaine 23 pour soutenir les cours.

L’opération a été présentée le 27 mai par Guy Emeriau, reponsable de la centrale d’achat Système U de Carquefou, Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye et Hubert Sureau, président de l’interprofession Ovi-Loire.
L’opération a été présentée le 27 mai par Guy Emeriau, reponsable de la centrale d’achat Système U de Carquefou, Marc Humeau, éleveur à La Pommeraye et Hubert Sureau, président de l’interprofession Ovi-Loire.
© AA

La première semaine de juin, un volume important de viande d’agneau va être mis en vente dans 411 magasins Système U du Grand Ouest. L’objectif, écouler 100 tonnes de viande, contre, habituellement, 5 à 10 tonnes/semaine. Cette opération est menée par l’interprofession Ovi-Loire avec le distributeur Système U, dans 25 départements. Elle vise à promouvoir la consommation  à une période charnière : en juin, les sorties d’animaux sont abondantes, alors que la consommation estivale est loin d’être à son apogée.
Les enjeux de cette opération, qui en est à sa troisième année, ont été présentés lundi 27 mai à La Pommeraye, chez l’éleveur Marc Humeau.“La moitié des éleveurs fait partie d’organisations de producteurs, l’autre commercialise auprès d’opérateurs privés.Même pour un éleveur, comme moi, qui commercialise toute l’année la même quantité d’agneaux (auprès de Ter’élevage), une telle opération est importante, explique l’éleveur.Cela permet de soutenir les cours le plus haut possible et de les maintenir ensuite en juillet et août”. 
La formule porte ses fruits, puisque le volume acheté croît chaque année : 65 tonnes en 2011, dans 327 magasins ; 80 tonnes en 2012, dans 357 points de vente.
Cette semaine est aussi l’occasion de mettre en avant la qualité de la viande ovine française, alors que 60 % de la viande ovine consommée est aujourd’hui importée.Et de rappeler que l’élevage contribue à l’économie locale  et à l’entretien des paysages. Il  permet souvent de valoriser des terres non cultivables. À l’image de l’exploitation de Marc Humeau, dont un tiers des surfaces est constitué de coteaux.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois