Aller au contenu principal

MAGAZINE
Parfum d’Afrique en bord de Loire

Jusqu’au 20 août, au Gaec de Cordez, à Chalonnes, une exposition vente fait découvrir des objets et produits artisanaux du Burkina Faso et les actions de Afdi (Agriculteurs français développement international) dans ce pays.

L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
© AA

Du savon au beurre de karité, de la confiture et de la compote de mangues, des batiks colorés en de multiples dimensions, des nappes ou des centres de table brodés, des objets de vannerie, des statuettes en bronze ou en ébène, des poteries, des chapeaux, des masques, des bijoux… tous ces produits artisanaux proposés à la vente par Afdi (Agriculteurs français développement international) sont disposés dans un espace aménagé, à côté de la vente directe de fruits et légumes. Maryse Cognée, engagée dans Afdi avec son mari, Jean-François, profite chaque été de ce contact avec les consommateurs pour mieux faire connaître et l’assocation et ses actions auprès des agriculteurs burkinabé. C’est aussi l’occasion de découvrir le talent des producteurs burkinabé et de participer au développement de ce pays, grâce à la redistribution des bénéfices induits par la vente. « C’est par l’amélioration du revenu individuel que passera le développement économique du Burkina Faso », estime Afdi.
Cela fait deux ans que Afdi propose ces produits alimentaires ou artisanaux venus directement du Burkina Faso. Ainsi, les mangues séchées proviennent du CAT de Diapaga, à l’est du pays, ou du groupement féminin de Niangoloko à l’Ouest. Toujours pour les mangues, achetées dans le cadre du commerce équitable, elles sont transformées en confiture dans le Morbihan et le bénéfice vient financer des projets de développement agricole. « Nous avons des clients réguliers qui apprécient les produits comme les savons ou la crème de karité », commente Maryse. « D’autres qui sont séduits par les poteries ou les sculptures ». L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h). Le stand sera ensuite présent au comice de Baugé à Pontigné, ensuite au Festival de la Terre, les 29 et 30 août et enfin au Festival de l’Élevage de Chemillé, les 4 et 5 septembre.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités