Aller au contenu principal

MAGAZINE
Parfum d’Afrique en bord de Loire

Jusqu’au 20 août, au Gaec de Cordez, à Chalonnes, une exposition vente fait découvrir des objets et produits artisanaux du Burkina Faso et les actions de Afdi (Agriculteurs français développement international) dans ce pays.

L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
© AA

Du savon au beurre de karité, de la confiture et de la compote de mangues, des batiks colorés en de multiples dimensions, des nappes ou des centres de table brodés, des objets de vannerie, des statuettes en bronze ou en ébène, des poteries, des chapeaux, des masques, des bijoux… tous ces produits artisanaux proposés à la vente par Afdi (Agriculteurs français développement international) sont disposés dans un espace aménagé, à côté de la vente directe de fruits et légumes. Maryse Cognée, engagée dans Afdi avec son mari, Jean-François, profite chaque été de ce contact avec les consommateurs pour mieux faire connaître et l’assocation et ses actions auprès des agriculteurs burkinabé. C’est aussi l’occasion de découvrir le talent des producteurs burkinabé et de participer au développement de ce pays, grâce à la redistribution des bénéfices induits par la vente. « C’est par l’amélioration du revenu individuel que passera le développement économique du Burkina Faso », estime Afdi.
Cela fait deux ans que Afdi propose ces produits alimentaires ou artisanaux venus directement du Burkina Faso. Ainsi, les mangues séchées proviennent du CAT de Diapaga, à l’est du pays, ou du groupement féminin de Niangoloko à l’Ouest. Toujours pour les mangues, achetées dans le cadre du commerce équitable, elles sont transformées en confiture dans le Morbihan et le bénéfice vient financer des projets de développement agricole. « Nous avons des clients réguliers qui apprécient les produits comme les savons ou la crème de karité », commente Maryse. « D’autres qui sont séduits par les poteries ou les sculptures ». L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h). Le stand sera ensuite présent au comice de Baugé à Pontigné, ensuite au Festival de la Terre, les 29 et 30 août et enfin au Festival de l’Élevage de Chemillé, les 4 et 5 septembre.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois