Aller au contenu principal

MAGAZINE
Parfum d’Afrique en bord de Loire

Jusqu’au 20 août, au Gaec de Cordez, à Chalonnes, une exposition vente fait découvrir des objets et produits artisanaux du Burkina Faso et les actions de Afdi (Agriculteurs français développement international) dans ce pays.

L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août au Gaec de Cordez à Chalonnes-sur-Loire (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h).
© AA

Du savon au beurre de karité, de la confiture et de la compote de mangues, des batiks colorés en de multiples dimensions, des nappes ou des centres de table brodés, des objets de vannerie, des statuettes en bronze ou en ébène, des poteries, des chapeaux, des masques, des bijoux… tous ces produits artisanaux proposés à la vente par Afdi (Agriculteurs français développement international) sont disposés dans un espace aménagé, à côté de la vente directe de fruits et légumes. Maryse Cognée, engagée dans Afdi avec son mari, Jean-François, profite chaque été de ce contact avec les consommateurs pour mieux faire connaître et l’assocation et ses actions auprès des agriculteurs burkinabé. C’est aussi l’occasion de découvrir le talent des producteurs burkinabé et de participer au développement de ce pays, grâce à la redistribution des bénéfices induits par la vente. « C’est par l’amélioration du revenu individuel que passera le développement économique du Burkina Faso », estime Afdi.
Cela fait deux ans que Afdi propose ces produits alimentaires ou artisanaux venus directement du Burkina Faso. Ainsi, les mangues séchées proviennent du CAT de Diapaga, à l’est du pays, ou du groupement féminin de Niangoloko à l’Ouest. Toujours pour les mangues, achetées dans le cadre du commerce équitable, elles sont transformées en confiture dans le Morbihan et le bénéfice vient financer des projets de développement agricole. « Nous avons des clients réguliers qui apprécient les produits comme les savons ou la crème de karité », commente Maryse. « D’autres qui sont séduits par les poteries ou les sculptures ». L’exposition vente est ouverte jusqu’au 20 août (tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 à 19 h). Le stand sera ensuite présent au comice de Baugé à Pontigné, ensuite au Festival de la Terre, les 29 et 30 août et enfin au Festival de l’Élevage de Chemillé, les 4 et 5 septembre.

mlr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois