Aller au contenu principal

Spectacle
Parole donnée aux gens du pays

Avec Figures des Mauges, trois comédiens prêtent leurs voix à une vingtaine d’habitants.

Didier Royant, Claudine Bonhommeau et Gilles Gelgon, vocalisent sur le musée des vieux métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine.
Didier Royant, Claudine Bonhommeau et Gilles Gelgon, vocalisent sur le musée des vieux métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine.
© AA
Les gens des Mauges sont des gens pudiques, même si d’aucuns ont parfois le verbe haut. Forts de leur histoire et de leurs racines, toujours un peu prudents, ils ne se livrent que petit à petit, une fois mis en confiance. Et réservent volontiers leurs propos. Il aura donc fallu tout le doigté et le savoir-faire de Monique Hervouët, metteur en scène et artiste associée à Scènes de pays et Elisabeth Pasquier, sociologue, pour recueillir des témoignages auprès d’une vingtaine d’habitants, et bâtir Figures des Mauges. Ce spectacle rassemble des réflexions et interrogations autour du travail, de l’agriculture, de la mondialisation, de la tradition, de l’attachement au pays, etc. Il se découpe en trois parties. Chacune d’entre elles s’ouvre sur une joyeuse élucubration phonétique sur la toponymie, les patronymes, la nature.
La présentation de ces témoignages a été confiée à trois comédiens : Didier Royant, Claudine Bonhommeau et Gilles Gelgon, qui les traduisent avec beaucoup de finesse et de respect, endossant qui un producteur de plantes médicinales, un éleveur laitier, une vendeuse dans un magasin de marque, un entrepreneur... « C’est une véritable parole donnée que l’on rapporte à travers ce spectacle », commente Monique Hervouët. Choses simples, quotidiennes, mais aussi profondes qui reflètent parfois bien des paradoxes et des ambiguïtés, mais aussi un attachement viscéral à la région. « Je reviendrai vivre ici pour ma retraite », conclut un jeune homme, en écho à du Bellay.
Que l’on partage ou non les propos tenus, on est touché par leur sincérité, leur candeur parfois et l’on se dit qu’en ces temps de paillettes et d’adulation
factice, cela fait du bien. Et s’il concerne, à la source, les Mauges, ce spectacle pourrait aisément être entendu partout.
M.L.-R.

Agenda

Encore quatre représentations

Ce spectacle, créé en 2006, parcourra les Mauges jusqu’au 13 septembre. La représentation est précédée, dans certains cas, de la visite du site.
Il reste quatre représentations :
Vendredi 7, à 19 h, collège Charles de Foucault, Lycée NDBN, cour intérieure, à Beaupréau. Visite à partir de 18 h.
Dimanche 9, à 17 h, ruines du château de la Turmelière à Liré.
Mardi 11, à 19 h, château de la Giraudière à La Tourlandry, visite à partir de 18 h.
Jeudi 13, à 19 h, au village potier du Fuilet, Visite des expositions à partir de 18 h, à la Maison du potier.
Réservations : Office du tourisme centre Mauges/Scènes de pays au 02 41 75 38 34
Office du tourisme du Choletais au 02 41 49 80  00
Tarif : 8 euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois