Aller au contenu principal

Paroles de jeune : coopération intergénérationnelle

A 26 ans, Fabien Treille entre déjà dans sa 5ème année à la tête de son exploitation, voisine de celle de son père. Tous les jours, ils mettent cette proximité à profit.

Fabien Treille, céréalier à Genneteil
Fabien Treille, céréalier à Genneteil
© AA

« Travailler en famille », pourrait être la devise de Patrick et Fabien Treille, tous deux céréaliers, depuis l'installation de ­Fabien Treille en 2012. Alors âgé de 22 ans, il reprend une ferme voisine de celle de son père et loue les 90 hectares attenants à l'ancien exploitant. « Auparavant, j'aidais mon père sur son exploitation, raconte ­Fabien Treille. Je n'avais pas particulièrement envie de reprendre une exploitation si jeune mais ça s'est présenté comme ça. Un de nos voisins voulait prendre sa retraite. Les terres étant situées à côté de l'exploitation de mon père, j'ai profité de l'occasion pour sauter le pas. »

Louer pour limiter les frais liés à l'installation
Aujourd'hui installé depuis 4 ans, ­Fabien Treille exploite 170 ha qu'il loue à des propriétaires du secteur. « Aux 90 ha acquis au moment de l'installation, j'ai rajouté 10 ha en 2013 et 70 ha en 2015, détaille le céréalier. La totalité des 170 ha est en location. C'était important pour moi au moment de l'installation, les frais étaient déjà importants et je n'avais pas les moyens d'acheter de terres. » Mais le système de location, Fabien Treille ne l'a pas mis en place uniquement pour les terres. En effet, son père possédant aussi une entreprise de travaux agricoles, il lui loue une part importante du matériel dont il a besoin.

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 23 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois