Aller au contenu principal

Arvalis
Partager des solutions simples, efficaces et peu coûteuses

La station de la Jaillière ouvre ses portes le 12 juin. Interview de Bernard Belouard, président d’Arvalis.

Bernard Belouard, président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.
Bernard Belouard, président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.
© AA

À l’occasion de la journée portes-ouvertes à la station expérimentale de la Jaillière le mardi 12 juin (voir programme ci-dessous), rencontre avec Bernard Belouard, le président de la commission régionale Pays de la Loire d’Arvalis-Institut du végétal.

Quelles missions l’institut Arvalis remplit-il auprès des agriculteurs ?
Bernard Belouard : Arvalis fait de la recherche appliquée sur des problématiques techniques ou environnementales, en productions végétales ou animales. Chacune des fermes expérimentales d’Arvalis est spécialisée dans un domaine. Un conseil d’orientation se réunit deux fois par an pour valider les programmes de recherche qui seront mis en place dans l’année. À la Jaillière par exemple, des recherches sur les nouvelles matières actives en productions végétales sont menées. Leurs performances sont expérimentées grandeur nature. Arvalis teste aussi les dosages des produits phytosanitaires avec un œil indépendant, dégagé de tout aspect économique.

À qui s’adressent les portes ouvertes du 12 juin ?
Elles concernent tous les agriculteurs, sensibles à une démarche environnementale, qu’ils soient en productions animales ou végétales. C’est l’occasion de découvrir tous les travaux réalisés sur la station, comme le système permettant de récupérer les eaux de ruissellement qui a permis de tester l’efficacité des bandes enherbées. Les experts d’Arvalis ont aussi beaucoup fait avancer la réflexion sur le local phytosanitaire. Avec toujours le même objectif : proposer des solutions peu coûteuses, des aménagements simples, conformes à la réglementation qui ne nécessitent pas d’investissements lourds.

D. J.

Cultures

Journée d’échanges le mardi 12 juin à la Jaillère

Arvalis-Institut du Végétal invite les éleveurs et cultivateur de l’Ouest à participer à une journée d'échanges à la station expérimentale de la Jaillière le mardi 12 juin de 9 h à 17 h (prévoir son déjeuner). L’entrée est libre et gratuite. Cette journée sera l'occasion d'un partage d'expériences autour de différents thèmes :

- Cultures de céréales à paille, protéagineux, maïs et prairies : choix techniques (travail du sol, techniques d'implantation, choix des espèces et des variétés, pulvérisation, désherbage et risques maladies), réglementation, qualité de l'eau et qualité sanitaire.

- Rations à l’auge en élevages bovins et lait : engraissement des jeunes bovins, ensilage de céréales immatures et protéagineux, ration sèche.
Quinze ateliers techniques seront proposés pour permettre de construire sa journée en fonction de ses centres d'intérêt.

Station expérimentale de la Jaillière (à 35 km d'Angers)
44 370 La Chapelle-Saint-Sauveur
Tel : 02 40 98 65 00
Contact : Joëlle Moineau
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/man_detail.asp?id=304

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois