Aller au contenu principal

Productions
Pas de trêve pour les actions syndicales

D’autres actions pourraient survenir dans les deux semaines.

Joël Limouzin, président de la Frsea.
Joël Limouzin, président de la Frsea.
© AA

Les agriculteurs ont mené de nombreuses actions syndicales les semaines passées. Tout est-il rentré dans l’ordre ?
Joël Limouzin : pas du tout. Les problèmes que nous avons soulevés pour les producteurs de viandes, d’une façon générale, sont toujours présents : les prix payés au producteur de viande bovine remontent insuffisamment, ceux du porc restent désespérément autour de 1,1 €/ kg, les revalorisations pour la volaille et le lapin sont insuffisantes compte tenu de l’augmentation des coûts de production. Et alors que nous nous engluons dans une crise sans fin et que nous crions qu’il faut augmenter les prix payés aux producteurs, nous voyons tous les jours dans nos journaux quotidiens, et à la télévision, des publicités pour “les prix bas” dans les grandes surfaces. C’est une véritable provocation. Quand on sait qu’elles font des profits colossaux, que leurs dirigeants font partie des plus fortunés de France, on ne peut être que révoltés. C’est notre cas.

Que comptez-vous faire à présent ?
Je sens que la tension monte dans les campagnes. Comme nous n’avons pas les millions de la grande distribution, nous allons utiliser nos idées. D’abord, nous allons dénoncer l’attitude et la politique des grandes surfaces. Un site internet va être ouvert prochainement avec le titre provocateur : “quiestleplusmenteur.com”.
Ensuite, nous allons lancer une campagne d’affichage dans nos champs. Là encore, nous ne pouvons nous payer les grandes affiches des villes, alors nous utilisons l’espace agricole : des centaines d’affiches dans les champs des agriculteurs de la région, ça va faire du bruit. Il y aura peut être d’autres actions locales que les agriculteurs décideront de mener. Pour nous le message est clair : nos prix doivent augmenter et c’est possible sans que le prix augmente pour le consommateur. Il suffit que les distributeurs et les transformateurs modèrent leurs marges.

Propos recueillis
par Jean-Paul Goutines - Frsea

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois