Aller au contenu principal

Productions
Pas de trêve pour les actions syndicales

D’autres actions pourraient survenir dans les deux semaines.

Joël Limouzin, président de la Frsea.
Joël Limouzin, président de la Frsea.
© AA

Les agriculteurs ont mené de nombreuses actions syndicales les semaines passées. Tout est-il rentré dans l’ordre ?
Joël Limouzin : pas du tout. Les problèmes que nous avons soulevés pour les producteurs de viandes, d’une façon générale, sont toujours présents : les prix payés au producteur de viande bovine remontent insuffisamment, ceux du porc restent désespérément autour de 1,1 €/ kg, les revalorisations pour la volaille et le lapin sont insuffisantes compte tenu de l’augmentation des coûts de production. Et alors que nous nous engluons dans une crise sans fin et que nous crions qu’il faut augmenter les prix payés aux producteurs, nous voyons tous les jours dans nos journaux quotidiens, et à la télévision, des publicités pour “les prix bas” dans les grandes surfaces. C’est une véritable provocation. Quand on sait qu’elles font des profits colossaux, que leurs dirigeants font partie des plus fortunés de France, on ne peut être que révoltés. C’est notre cas.

Que comptez-vous faire à présent ?
Je sens que la tension monte dans les campagnes. Comme nous n’avons pas les millions de la grande distribution, nous allons utiliser nos idées. D’abord, nous allons dénoncer l’attitude et la politique des grandes surfaces. Un site internet va être ouvert prochainement avec le titre provocateur : “quiestleplusmenteur.com”.
Ensuite, nous allons lancer une campagne d’affichage dans nos champs. Là encore, nous ne pouvons nous payer les grandes affiches des villes, alors nous utilisons l’espace agricole : des centaines d’affiches dans les champs des agriculteurs de la région, ça va faire du bruit. Il y aura peut être d’autres actions locales que les agriculteurs décideront de mener. Pour nous le message est clair : nos prix doivent augmenter et c’est possible sans que le prix augmente pour le consommateur. Il suffit que les distributeurs et les transformateurs modèrent leurs marges.

Propos recueillis
par Jean-Paul Goutines - Frsea

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois