Aller au contenu principal

EAU-ENVIRONNEMENT
Pascal Laizé : « Trop, c’est trop »

La nouvelle menace sur l’irrigation dans la Vallée fait réagir le professionnel.

Pascal Laizé, responsable de 
la section eau-environnement.
Pascal Laizé, responsable de
la section eau-environnement.
© AA

Pourra-t-on irriguer l’an prochain dans la vallée de l’Authion ? La question se pose à nouveau : le début de l’enquête publique est retardé d’une quinzaine de jours(1) depuis que la Diren a déposé un avis négatif auprès du service départemental de la police de l’eau. Raison invoquée : son souhait de mise en place d’une procédure ”organisme unique” pour l’Authion – et donc, de gestion collective -, ce qui sous-tend un possible classement de l’Authion en ZRE (zone de répartition des eaux). Ce n’est pas le cas actuellement et cela me semble complètement inenvisageable vu la complexité du milieu (multiples ressources, multiples usages). Une fois de plus, le dossier prend du retard. Nous sommes rodés à ce genre d’exercice mais ce nouveau délai est plus que dommageable dans la mesure où ces quinze jours vont retarder la remise du rapport du commissaire enquêteur, ensuite le passage en Coderst et enfin la prise d’arrêté définitif. Et, in fine, c’est bien l’irrigation de la prochaine saison – et peut-être même l’irrigation tout court – qui est compromise, puisqu’il ne sera plus possible d’obtenir un arrêté provisoire. Ces atermoiements et procédures successifs n’ont que trop duré. Les agriculteurs ont besoin de visibilité et de sécurité pour assurer leurs productions et les emplois. Les modalités de prélèvement ont fait l’objet de multiples aménagements, règlements, discussions pour lesquelles la souplesse et l’esprit de dialogue de la profession et de l’Entente interdépartementale de l’Authion ont été démontrés et reconnus par les plus hautes autorités. Si j’avais le cœur à sourire, je dirais que cette nouvelle démarche est la goutte qui va faire déborder le vase. Je n’ai pas envie de sourire. Les conséquences sont trop lourdes et la profession agricole trop responsable pour accepter un tel risque pour la vallée de l’Authion. »

Pascal laizé

(1) L’enquête publique devrait avoir lieu du 3 novembre au 5 décembre 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois