Aller au contenu principal

EAU-ENVIRONNEMENT
Pascal Laizé : « Trop, c’est trop »

La nouvelle menace sur l’irrigation dans la Vallée fait réagir le professionnel.

Pascal Laizé, responsable de 
la section eau-environnement.
Pascal Laizé, responsable de
la section eau-environnement.
© AA

Pourra-t-on irriguer l’an prochain dans la vallée de l’Authion ? La question se pose à nouveau : le début de l’enquête publique est retardé d’une quinzaine de jours(1) depuis que la Diren a déposé un avis négatif auprès du service départemental de la police de l’eau. Raison invoquée : son souhait de mise en place d’une procédure ”organisme unique” pour l’Authion – et donc, de gestion collective -, ce qui sous-tend un possible classement de l’Authion en ZRE (zone de répartition des eaux). Ce n’est pas le cas actuellement et cela me semble complètement inenvisageable vu la complexité du milieu (multiples ressources, multiples usages). Une fois de plus, le dossier prend du retard. Nous sommes rodés à ce genre d’exercice mais ce nouveau délai est plus que dommageable dans la mesure où ces quinze jours vont retarder la remise du rapport du commissaire enquêteur, ensuite le passage en Coderst et enfin la prise d’arrêté définitif. Et, in fine, c’est bien l’irrigation de la prochaine saison – et peut-être même l’irrigation tout court – qui est compromise, puisqu’il ne sera plus possible d’obtenir un arrêté provisoire. Ces atermoiements et procédures successifs n’ont que trop duré. Les agriculteurs ont besoin de visibilité et de sécurité pour assurer leurs productions et les emplois. Les modalités de prélèvement ont fait l’objet de multiples aménagements, règlements, discussions pour lesquelles la souplesse et l’esprit de dialogue de la profession et de l’Entente interdépartementale de l’Authion ont été démontrés et reconnus par les plus hautes autorités. Si j’avais le cœur à sourire, je dirais que cette nouvelle démarche est la goutte qui va faire déborder le vase. Je n’ai pas envie de sourire. Les conséquences sont trop lourdes et la profession agricole trop responsable pour accepter un tel risque pour la vallée de l’Authion. »

Pascal laizé

(1) L’enquête publique devrait avoir lieu du 3 novembre au 5 décembre 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois