Aller au contenu principal

Pays de la Loire – Sept webinaires thématiques sur l’agroécologie

Sept webinaires thématiques sont proposés les 17 et 24 mars. Inscription sur le site internet de la chambre régionale d’agriculture.

Les mercredis 17 et 24 mars 2021, la chambre régionale d’agriculture organise, avec la Draaf et les organismes de développement partenaires, et en lien avec les établissements de formation, sept webinaires thématiques, d’une heure chacun, afin de présenter les expériences et résultats de projets conduits en transition agro-écologique, dans plusieurs systèmes de production : grandes cultures, polyculture-élevage (laitiers, bovins viande, caprins), ou encore maraichage bio.
Pour Michel Dauton, président de la Direction IRD (Innovation-Recherche-Développement) à la chambre régionale d’agriculture : « Les thématiques de travail illustrées lors de ces deux journées, dans plusieurs filières,  sont nombreuses : techniques culturales et nouveaux systèmes innovants, l’agroforesterie et la valorisation des haies, la santé animale et les médecines alternatives, l’autonomie protéique, la préservation du sol, l’agriculture de conservation, la réduction d’intrants...  C’est l’occasion pour l’ensemble des agricultrices et agriculteurs, tout en restant « chez soi »  de bénéficier d’informations et d’échanges,  par rapport aux problématiques actuelles qu’ils partagent, auprès des agriculteurs et des animateurs des collectifs qui témoigneront lors de ces sessions. D’autres publics sont attendus, notamment les étudiants et enseignants, pour qui toutes ces questions sont également importantes à développer sous forme d’échanges. »
Les enjeux liés à la transition agro-écologique sont nombreux : adaptation au changement climatique,  diminution de l’impact des activités de production agricole sur l’environnement,  réduction des intrants, des antibiotiques, augmentation de son autonomie…
Parallèlement, de nouvelles valorisations sont possibles, et les attentes de la société évoluent aussi à plusieurs niveaux.
Pour y répondre, engager de nouvelles pratiques, expérimenter un nouveau système de productions, la réflexion est souvent conduite collectivement : 17 collectifs d’agriculteurs (GIEE, Groupes 30000, Groupes Dephy Fermes, Groupes de progrès, Groupes émergents…) se sont mobilisés pour témoigner  de la richesse de leurs expériences les 17 et 24 Mars.

Inscriptions sur ce lien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Fermes en fête : le pari réussi des JA49
Après une trop longue période et un contexte qui n’a pas permis au réseau JA de se retrouver. Fermes en Fête relance la dynamique…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Terrena veut ouvrir l’ère de l’Agriculture à Impacts Positifs
L’AG de Terrena s’est déroulée mardi 15 juin, en présentiel au Centre des congrès d’Angers et avec une retransmission en live en…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Deux projets de loi cruciaux pour l’agriculture
FDSEA et JA  ont rencontré les parlementaires sur deux dossiers majeurs du moment examinés  par l’Assemblée nationale et le Sénat.
La hausse des prix et la pénurie des matériaux inquiètent
Acier, cuivre, matières plastiques, bois... Après une chute mondiale en 2020, les prix de ces matières premières connaissent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités