Aller au contenu principal

Performants mais en crise

À La Chapelle-du-Genêt, les investissements et augmentations de productivité de L'EARL L'Éclaircie ne permettent plus de pallier à la baisse du prix d'achat.

© AA

"Lorsqu'on est compétitifs et productifs, on sait que l'on n'a rien à se reprocher et que le problème ne vient pas de nous." À l'EARL L'Éclaircie à La Chapelle-du-Genêt, où sont installés Myriam et Denis Chauviré en production porcine, "la crise s'est installée depuis cinq ans, petit à petit. Il n'y a plus les cycles de trois ans que nous connaissions auparavant. Nous ne ressentons plus les phases de hausse qui permettaient de refaire une trésorerie. Aujourd'hui, on parvient à se prélever un petit revenu, à payer les factures mais on ne peut plus mettre d'argent de côté". 2500 euros à deux auxquels s'ajoute le salaire versé à leur fille, Audrey, employée depuis l'an dernier. "J'aimerais m'associer au plus vite, affirme la jeune éleveuse de 24 ans, mais les conditions actuelles posent question pour l'avenir. Je n'ai pas envie de passer ma vie à payer des dettes". Car le constat dans la région est clair : "il y a très peu de reprises d'exploitations porcines. Il n'en reste plus que deux à La-Chapelle-du-Genêt", précise Denis Chauviré. Une ferme qui connaît la crise, malgré des performances toujours en hausse. "Nous avons investi plus de 1,2 millions d'euros pour construire un nouveau bâtiment de 1440 places, modifier les anciens bâtiments en gestation ou verraterie et augmenter le cheptel (de 110 à 200 truies)." Des bâtiments basse consommation, qui permettent des économies, et surtout des équipements "à la pointe" : échangeurs d'air, séparateur de phase, case-balance en maternité pour éviter l'écrasement des nouveaux-nés… "On devrait passer d'un indice de consommation global de 2,8 à 2,6", affirme ainsi Denis Chauviré.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 août 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois