Aller au contenu principal

Peu de productions épargnées par la baisse du revenu

Le résultat courant moyen des fermes de l’Ouest et du Centre, toutes productions confondues, est de 14 592 euros en 2016, en baisse de 7 % par rapport à 2015. Près de 60 % des revenus sont inférieurs à 15 000 euros annuels.

Jean-Paul Piet, pour AS 49 et Denis Asseray pour la Chambre d’agriculture, ont présenté mardi 11 juillet à Angers, les résultats de l’étude de groupe.
Jean-Paul Piet, pour AS 49 et Denis Asseray pour la Chambre d’agriculture, ont présenté mardi 11 juillet à Angers, les résultats de l’étude de groupe.
© AA

Le résultat courant* 2016 sur l’échantillon étudié par le réseau AS (Centres de gestion) et les Chambres d’agriculture est de 14 592 euros par UTA. Ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à 2015. Une moyenne qui cache des disparités entre les productions et au sein même d’une production.

La situation est particulièrement tendue en production laitière, où les revenus accusent, pour la deuxième année consécutive, une baisse de 30 %. Le résultat courant moyen chute jusqu’à  8 759 euros. Les prix remontent aujourd’hui, mais il faudrait atteindre « 340 à 345 euros/1 000 litres » pour obtenir un prix d’équilibre qui permette un remboursement des annuités et un prélèvement privé de 1,5 Smic, souligne Francis Houlet, directeur d’AS 49 et coordinateur de l’étude.

Le résultat courant (résultat courant avant impôt) est le solde des produits d’exploitation moins les charges d’exploitation y compris les charges sociales des chefs d’entreprise, les frais financiers sur emprunts ou découvert de trésorerie et les amortissements sur investissements.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 14 juillet 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois