Aller au contenu principal

Photovoltaïque : c’est le moment d’investir

Le groupement photovoltaïque, désormais constitué en une SAS (GP Watt), a organisé 3 réunions en Maine-et-Loire pour informer les agriculteurs sur les perspectives de production d’électricité.

© AA

Ils ont démarré à 4 agriculteurs du Chemillois, en 2009. Depuis, l’achat groupé de panneaux photovoltaïques a fait tâche d’huile en Maine-et-Loire, avec 170 centrales photovoltaïques installées (de 15 kWc à 250 kWc). « La puissance cumulée approche les 10 mégaWatt, ce équivaut à 4 éoliennes », explique François Girard, co-responsable du groupement. Ce groupement s’est structuré récemment en la société GP Watt,  avec un interlocuteur professionnel, Nicolas Chevalier, qui a une expérience de plus de 10 ans dans le photovoltaïque agricole.

Nécessité d’un contrat de maintenance annuel

Trois réunions ont dernièrement rassemblé 80 agriculteurs. Lors de ces réunions, Etienne Sauvage, ingénieur du bureau d’études Hacsé, a insisté sur la nécessité de « prévoir un contrat de maintenance annuel sur les installations photovoltaïques », pour la sécurité et pour la prise en charge par les assurances en cas de sinistre.

Alors que les premières installations auront bientôt 10 ans, les besoins de dépannage et de maintenance vont s’accroître, que ce soit pour les panneaux ou les onduleurs.  Les agriculteurs qui sont passés par des sociétés photovoltaïques qui aujourd’hui n’existent plus font aussi appel au groupement. Face à une technologie qui évolue très vite (il fallait 6 onduleurs pour 100 kwatt, il n’en faut plus que 2), les exploitants sont en demande de conseils stratégiques...

LIre l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 22 décembre 2017.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois