Pierre-Yves Sallé construit le futur de son élevage
Éleveur sélectionneur charolais, Pierre-Yves Sallé continue de croire en l'élevage. Un vaste bâtiment modulable est en cours d'achèvement sur sa ferme de Corzé.
Éleveur sélectionneur charolais, Pierre-Yves Sallé continue de croire en l'élevage. Un vaste bâtiment modulable est en cours d'achèvement sur sa ferme de Corzé.
Les panneaux photovoltaïques ont été posés en juillet, les animaux hiverneront dans quelques mois dans la stabulation de Pierre-Yves Sallé. L'éleveur charolais est satisfait et confiant. Il vient d'agrandir son principal bâtiment, qui passe de 2 640 m2 de surface initiale à 4 600 m2. L'aboutissement de plus d'un an de travaux, réalisés en partie en auto-construction. Avec ce nouvel outil, l'éleveur-sélectionneur de Corzé, dont la génétique est diffusée en France et à l'étranger (voir l'encadré), va continuer à pérenniser le travail de son père et son grand-père. "C'était le moment ou jamais d'investir, confie-t-il. Par rapport au financement d'abord, j'ai 45 ans et cela m'amène sur une durée de 15 ans de remboursement. Par rapport au photovoltaïque ensuite, que j'installe sur le bâtiment et dont les tarifs de rachat sont à la baisse. Et aussi parce que ça va me permettre de me simplifier la vie !".
Des espaces modulables
La ferme de Pierre-Yves Sallé compte 90 vêlages, qui s'étalent du 10 décembre jusqu'au printemps, avec une caméra de surveillance et des colliers SmartVel pour "acheter le confort". Aidé d'un salarié à plein temps, l'éleveur conduit son troupeau en système herbager, très proche du bio, et privilégie les soins alternatifs pour ses animaux.
La stabulation d'origine avait été construite en 2004, avec à l'époque 64 places, puis, suite à un incendie en 2009, elle avait été remontée avec une capacité de 90 places. "Mais il restait encore beaucoup de bêtes dehors l'hiver et je manquais aussi de place pour stocker de la paille", explique-t-il. Désormais, mis à part quelques taureaux de reproduction, les animaux seront à l'abri. "Toutes les femelles mises à la repro seront groupées dans le même bâtiment, ça va nous faciliter la surveillance des chaleurs, ça va nous faire gagner du temps. Avant, les laitonnes étaient sur un deuxième site distant de 3,5 km, dans des bâtiments vétustes".
Le nouveau bâtiment est conçu pour être modulable en fonction des besoins. La dimension même des box pourra être modifiée : "ça nous permettra de desserrer les animaux l'hiver". Cette modularité était primordiale pour l'éleveur. Des aménagements complémentaires seront réalisés : parc de contention, quai de chargement, station de lavage.
Financé par le photovoltaïque
Cet investissement, qui s'élève à 500 000 euros, n'aurait pas été possible sans la production en parallèle d'énergie photovoltaïque. Pierre-Yves Sallé a fait installer par la société GPWatt et le constructeur Prefakit une centrale de 500 kWc. Celle-ci a renchéri le montant de l'opération, mais va générer un revenu, à partir du printemps prochain. "Sans les panneaux, je n'aurais pas pu investir, même si je ne trouve pas cela normal et que je pense que l'on devrait pouvoir monter des bâtiments sans faire de l'électricité", souligne l'éleveur.
L'élevage Sallé sera en concours à Festi'élevage ce week-end avec 6 animaux.