Aller au contenu principal

Pique-nique chez les vignerons

Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay invitent le public à pique-niquer et à déguster les vins de huit vignobles des coteaux de la Loire chaque samedi du 11 juillet au 8 août.

Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
© AA

Huit viticulteurs des coteaux de la Loire
ouvrent les portes de leurs domaines aux visiteurs pour pique-niquer au cours de cinq samedis consécutifs du 11 juillet au 8 août.
Organisée par les associations Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay, soutenue par InterLoire, l’opération “Pique-nique chez le vigneron”
propose au public d’apporter son repas sur le site viticole et d’en déguster gratuitement les vins sur place. Les visiteurs
sont attendus vers 11 heures pour l’apéritif. Après le pique-nique, le viticulteur guidera ses hôtes au sein des vignes pour une promenade commentée.
« Cette balade pédagogique permettra de montrer le travail que la production d’une bouteille de vin nécessite et de valoriser nos productions », indique Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie. En effet, les vins de ce territoire situé au cœur du Val de Loire, entre le Pays nantais et l’Anjou, souffrent d’un manque de visibilité. « Au niveau des AOC, la Loire est le 3e vignoble de France et dispose d’un patrimoine riche : l’idée est donc de développer l’œno-tourisme en faisant visiter les vignobles », explique Christian Vital, délégué régional de l’interprofession des vins de Loire. Cet évènement constitue également une publicité pour le métier de vigneron. Les pique-niques chez le vigneron auront lieu chaque samedi suivant les Podiums Florentais.

Soirées musicales les vendredis
Des soirées musicales du
vendredi soir sont aussi organisées à Saint-Florent-le-Vieil.
Elles proposent au public des dégustations de vins locaux sélectionnés par un jury issu de divers horizons. Du 10 juillet au 7 août, elles espèrent accueillir plus de 2 000 personnes chaque soir dans une ambiance très conviviale.
F.F.
Programme complet et informations sur le site internet d’InterLoire www.vinsdeloire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois