Aller au contenu principal

Pique-nique chez les vignerons

Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay invitent le public à pique-niquer et à déguster les vins de huit vignobles des coteaux de la Loire chaque samedi du 11 juillet au 8 août.

Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
© AA

Huit viticulteurs des coteaux de la Loire
ouvrent les portes de leurs domaines aux visiteurs pour pique-niquer au cours de cinq samedis consécutifs du 11 juillet au 8 août.
Organisée par les associations Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay, soutenue par InterLoire, l’opération “Pique-nique chez le vigneron”
propose au public d’apporter son repas sur le site viticole et d’en déguster gratuitement les vins sur place. Les visiteurs
sont attendus vers 11 heures pour l’apéritif. Après le pique-nique, le viticulteur guidera ses hôtes au sein des vignes pour une promenade commentée.
« Cette balade pédagogique permettra de montrer le travail que la production d’une bouteille de vin nécessite et de valoriser nos productions », indique Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie. En effet, les vins de ce territoire situé au cœur du Val de Loire, entre le Pays nantais et l’Anjou, souffrent d’un manque de visibilité. « Au niveau des AOC, la Loire est le 3e vignoble de France et dispose d’un patrimoine riche : l’idée est donc de développer l’œno-tourisme en faisant visiter les vignobles », explique Christian Vital, délégué régional de l’interprofession des vins de Loire. Cet évènement constitue également une publicité pour le métier de vigneron. Les pique-niques chez le vigneron auront lieu chaque samedi suivant les Podiums Florentais.

Soirées musicales les vendredis
Des soirées musicales du
vendredi soir sont aussi organisées à Saint-Florent-le-Vieil.
Elles proposent au public des dégustations de vins locaux sélectionnés par un jury issu de divers horizons. Du 10 juillet au 7 août, elles espèrent accueillir plus de 2 000 personnes chaque soir dans une ambiance très conviviale.
F.F.
Programme complet et informations sur le site internet d’InterLoire www.vinsdeloire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités