Aller au contenu principal

Pique-nique chez les vignerons

Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay invitent le public à pique-niquer et à déguster les vins de huit vignobles des coteaux de la Loire chaque samedi du 11 juillet au 8 août.

Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
Christian Vital, délégué d’InterLoire, Henri-Pierre Gautier, président de l’association Les Plaisirs de la Table, Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie et Roland Chevalier, viticulteur à Saint-Florent-le-Vieil veulent développer l’œno-tourisme dans les coteaux de la Loire avec “Pique-nique chez le vigneron”.
© AA

Huit viticulteurs des coteaux de la Loire
ouvrent les portes de leurs domaines aux visiteurs pour pique-niquer au cours de cinq samedis consécutifs du 11 juillet au 8 août.
Organisée par les associations Les Plaisirs de la Table et Les Compagnons Vignerons de Joachim du Bellay, soutenue par InterLoire, l’opération “Pique-nique chez le vigneron”
propose au public d’apporter son repas sur le site viticole et d’en déguster gratuitement les vins sur place. Les visiteurs
sont attendus vers 11 heures pour l’apéritif. Après le pique-nique, le viticulteur guidera ses hôtes au sein des vignes pour une promenade commentée.
« Cette balade pédagogique permettra de montrer le travail que la production d’une bouteille de vin nécessite et de valoriser nos productions », indique Christelle Brangeon, viticultrice à Saint-Christophe-la-Couperie. En effet, les vins de ce territoire situé au cœur du Val de Loire, entre le Pays nantais et l’Anjou, souffrent d’un manque de visibilité. « Au niveau des AOC, la Loire est le 3e vignoble de France et dispose d’un patrimoine riche : l’idée est donc de développer l’œno-tourisme en faisant visiter les vignobles », explique Christian Vital, délégué régional de l’interprofession des vins de Loire. Cet évènement constitue également une publicité pour le métier de vigneron. Les pique-niques chez le vigneron auront lieu chaque samedi suivant les Podiums Florentais.

Soirées musicales les vendredis
Des soirées musicales du
vendredi soir sont aussi organisées à Saint-Florent-le-Vieil.
Elles proposent au public des dégustations de vins locaux sélectionnés par un jury issu de divers horizons. Du 10 juillet au 7 août, elles espèrent accueillir plus de 2 000 personnes chaque soir dans une ambiance très conviviale.
F.F.
Programme complet et informations sur le site internet d’InterLoire www.vinsdeloire.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois