Aller au contenu principal

Plantes médicinales : une production exigeante

C’est à Chemillé dans le Maine-et-Loire, au coeur du grand berceau régional des plantes médicinales, que s’est installé Fabien Delaunay. Alliant conventionnel et bio, il fait le pari de conjuguer tradition familiale et enjeux économiques modernes.

Fabien Delaunay effectuant le tri manuel de la menthe séchée, après un premier tri mécanique qui permet d’enlever la tige. Cette étape peaufine le travail de la machine et permet d’éliminer les mauvaises herbes.
Fabien Delaunay effectuant le tri manuel de la menthe séchée, après un premier tri mécanique qui permet d’enlever la tige. Cette étape peaufine le travail de la machine et permet d’éliminer les mauvaises herbes.
© AA

"Nous travaillons avec du vivant, et c’est là tout l’enjeu et toute la difficulté de notre production en plantes médicinales », constate Fabien Delaunay, installé sur l’exploitation familiale depuis
2013. En octobre 2016, son frère Emilien le rejoint pour s’associer avec lui. L’EARL les Quatre
Saisons produit du conventionnel et l’EARL Delaubio est, elle, tournée vers la production biologique. « C’est d’ailleurs aujourd’hui notre objectif principal que toute notre exploitation
soit en bio, tout en utilisant les techniques agronomiques et mécaniques qui permettent d’obtenir de bons résultats". (...) Le marché des plantes médicinales est très spécifique et la production
se heurte à des barrières économiques et réglementaires. (...) En plus des paramètres liés au bio, les règlementations exigées par les laboratoires sont de plus en plus pointues.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 12 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois