Aller au contenu principal

Plantes médicinales : une production exigeante

C’est à Chemillé dans le Maine-et-Loire, au coeur du grand berceau régional des plantes médicinales, que s’est installé Fabien Delaunay. Alliant conventionnel et bio, il fait le pari de conjuguer tradition familiale et enjeux économiques modernes.

Fabien Delaunay effectuant le tri manuel de la menthe séchée, après un premier tri mécanique qui permet d’enlever la tige. Cette étape peaufine le travail de la machine et permet d’éliminer les mauvaises herbes.
Fabien Delaunay effectuant le tri manuel de la menthe séchée, après un premier tri mécanique qui permet d’enlever la tige. Cette étape peaufine le travail de la machine et permet d’éliminer les mauvaises herbes.
© AA

"Nous travaillons avec du vivant, et c’est là tout l’enjeu et toute la difficulté de notre production en plantes médicinales », constate Fabien Delaunay, installé sur l’exploitation familiale depuis
2013. En octobre 2016, son frère Emilien le rejoint pour s’associer avec lui. L’EARL les Quatre
Saisons produit du conventionnel et l’EARL Delaubio est, elle, tournée vers la production biologique. « C’est d’ailleurs aujourd’hui notre objectif principal que toute notre exploitation
soit en bio, tout en utilisant les techniques agronomiques et mécaniques qui permettent d’obtenir de bons résultats". (...) Le marché des plantes médicinales est très spécifique et la production
se heurte à des barrières économiques et réglementaires. (...) En plus des paramètres liés au bio, les règlementations exigées par les laboratoires sont de plus en plus pointues.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 12 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités