Aller au contenu principal

Techniques
Plants Week : une semaine riche en événements pour le végétal spécialisé

Les Rencontres du végétal et le Sival à Angers, les Rendez-vous d’Herbalia à Chemillé : du 10 au 14 janvier, les acteurs du végétal spécialisé convergent vers l’Anjou.

Laurent Peron, administrateur Végépolys, chargé de la communication, et Bruno Dupont, président du Sival : « Avec les techniques innovantes, le développement durable, les nouveaux débouchés commerciaux, le Sival est résolument tourné vers l’avenir ».
Laurent Peron, administrateur Végépolys, chargé de la communication, et Bruno Dupont, président du Sival : « Avec les techniques innovantes, le développement durable, les nouveaux débouchés commerciaux, le Sival est résolument tourné vers l’avenir ».
© AA

Autour du Sival, se sont greffés d’autres événements qui constituent désormais la Semaine du végétal ou Plants Week. C’était en 2010, le Pim, Plant international meeting, qui a lieu tous les deux ans, et l’Événement fruits et légumes, auquel les professionnels de l’aval n’ont pas répondu comme escompté et qui, après trois éditions, ne sera pas renouvelé. En 2011, ce seront les Rencontres du végétal et les Rendez-vous d’Herbalia. Si jeune, la formule plaît et a, semble-t-il déjà fait des émules : « Nous avons été copiés », se félicitent Bruno Dupont, président du Sival et Laurent Peron, administrateur Végépolys en charge de la communication. La Fruits and Vegetables week, du pôle de compétitivité du Sud-Est, mais aussi une Horti Week, aux Pays-Bas, seraient directement inspirées de l’exemple angevin.
La Plants Week 2010 présente un programme dense, destiné à répondre aux attentes des différents acteurs de la filière. Elle débute par les Rencontres du Végétal, les 10 et 11 janvier (6e édition) à Agro Campus Ouest : deux jours où interviendront des spécialistes en  recherche fondamentale et en expérimentation, sur le thème de l’innovation et de l’environnement. Ces rencontres ont lieu tous les deux ans et rassemblent en général autour de 350 participants.


Un forum débouchés agricoles

Le Sival, du mardi 11 au jeudi 13 janvier, clôt cette année sa trilogie intitulée Produire durable, avec, parmi les nouveautés de l’édition, un prix de l’innovation variétale, adossé aux Sival d’or et décerné en partenariat avec Réussir Fruits et légumes. Ce nouveau prix  a été attribué à l’entreprise Vilmorin, pour un porte-greffe interspécifique pour tomates, hautement résistant au virus de la mosaïque, au verticillium et au fusarium. La distinction vient valoriser la présence forte au Sival des entreprises semencières, dont la quasi-totalité expose au salon, et de la recherche.
Autre particularité de l’édition 2011, la création d’un tout nouveau forum sur les débouchés agricoles. Son ambition : « Offrir aux entreprises une visibilité sur les possibilités pour diversifier leurs débouchés, les nouvelles initiatives, la valorisation des coproduits », explique Bruno Dupont. Dix-huit courtes rencontres sont
programmées lors des trois jours de salon. Le forum abordera aussi bien les nouvelles pratiques  culturales avec l’association Base, que la démarche Fruidissi de la FNPF, ou encore l’œnotourisme ou le développement à l’export. Des représentants de la grande distribution et de la restauration collective y ont répondu présents. Cette offre de rencontres vient s’ajouter au programme de conférences. Elles seront au nombre de 18, avec des points forts : le colloque Euroviti, sur les rosés de Loire, les Entretiens techniques Ctifl fruits, sur l’éclaircissage, les Entretiens cidricoles et les Entretiens semences organisés pour la première fois. Une table ronde est également programmée avec France Agrimer sur la réforme de la Pac. Le répertoire bio est renforcé et des visites guidées sont à nouveau proposées.
Un salon donc résolument tourné vers l’avenir, comme le souligne son président : « Si le Sival est encore là chaque année, c’est qu’il y a des producteurs. ll faut s’inscrire dans une logique de renouvellement des productions. En cela, le salon est aussi une préparation à l’installation ». Plus de 20 000 visiteurs sont attendus.


Un colloque sur les plantes à saponines

Troisième événement, les Rendez-vous d’Herbalia rassembleront au Théâtre foirail de Chemillé, les jeudi 13 et vendredi 14 janvier, les professionnels de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, sur le thème du développement durable. « Notre petite filière se distingue par sa bonne gestion de l’environnement, notamment parce qu’elle utilise très peud’intrants et qu’elle occupe des zones défavorisées », explique Bruno Gaudin, de l’Itepmai. Un colloque sera organisé par l’association Saponina, qui assure la promotion des plantes à saponines à usage industriel et agricole. Un projet mené par Végépolys et porté par l’entreprise Nor-Feed Sud porte sur l’utilisation de saponines dans l’alimentation animale pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Où les intérêts du monde végétal rejoignent ceux du secteur animal.

S.H.

En savoir plus : http://rencontres-du-vegetal.inh.fr, www.sival-angers.fr, www.rendezvousherbalia.iteipmai.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
La récolte du colza à La Fosse de Tigné, lundi 15 juin. 
Un mois d'avance pour le colza
La récolte des céréales a débuté dans le Maine-et-Loire, avec un mois d'avance pour le colza.
Éleveur
et footballeur
Entre gestion de l'exploitation agricole, engagements collectifs, vie de famille, pas toujours facile de trouver du temps pour la…
Joël Roncin, président du syndicat de bassin de l'Oudon, Samuel Legrais, de l'association Sylvagraire, et Aurélien Gernigon.
Aurélien Gernigon a planté 1 150 m de haies 
Éleveur allaitant à Challain-la- Potherie, Aurélien Gernigon a bénéficié du soutien du syndicat de bassin de l'Oudon pour planter…
Jean-Charles et Bertrand Martineau devant leur presse. Les huiles et les tourteaux sont commercialisés en local.
Les huiles maison
des frères Martineau
Bertrand et Jean-Charles Martineau se sont lancés dans le pressage du tournesol et du colza, sur la ferme familiale de Chambourg…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois