Aller au contenu principal

Syndical
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves administratives et réglementaires qui pénalisent l’agriculture.

© AA

Après une première action FDSEA-JA49 le 20 novembre pour dire “Non au Mercosur ”, l’acte 2 était programmé mercredi soir aux quatre coins du Maine-et-Loire.
La mobilisation avait pour but de dénoncer les contraintes administratives et réglementaires qui entravent l’activité agricole : obligation de dates d’épandage des lisiers et d’implantation de couverts malgré la météo, de remplissage des réserves, de taille des haies, difficultés de curage des fossés et des cours d’eau, retard de paiement des aides Pac… les exemples sont nombreux et le plus souvent dépourvus de bon sens.

Des feux et des bottes

Brissac, Chemillé, Longué, Le Lion, Pouancé, Tiercé… Une dizaine de “feux de la colère” ont été allumés mercredi pour alerter les citoyens de retour du travail sur la colère agricole qui ne s’est toujours pas éteinte. 
Dans le même temps, les équipes locales FDSEA et JA49 ont mené des actions “on en a plein les bottes !”, en accrochant leurs godillots remplis de paperasses aux panneaux des entrées et sorties de bourgs. Là aussi une manière symbolique de dénoncer le ras le bol administratif qui bride le bon fonctionnement et la compétitivité des exploitations agricoles, et le besoin urgent de simplification des normes franco-françaises. « Des mesures qui ne coûtent rien et qui simplifieraient beaucoup la vie des agriculteurs » rappellent les deux syndicats.

Des actes forts, et vite !

Les autres FDSEA et JA des Pays de la Loire étaient également sur le pont cette semaine. A ce stade et sans signe fort d’un Gouvernement qui risque de tomber d’un jour à l’autre, de nouvelles actions ne sont pas à exclure dans les jours à venir. 
De son côté la FNSEA et JA ont appelé les parlementaires à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». La Proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » proposée par les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, est de nature à répondre aux demandes du monde agricole : JA et la FNSEA appellent les parlementaires à la soutenir massivement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois