Aller au contenu principal

Maraîchage
Pleins feux sur le désherbage mécanique

Plus de 80 visiteurs (maraichers, producteurs de semences, conseillers techniques, institutionnels, étudiants) ont participé, le 12 septembre, à la rencontre technique CDDL, GDM et Chambre d'agriculture.

Démonstration du porte-outil électrique de chez Terrateck. La rencontre technique s'est déroulée sur l'exploitation Breau-Lissonnet à Villebernier.
© AA

La météo pluvieuse du matin n'a pas permis de faire toutes les démos escomptées, mais tous les matériels ont pu être présentés, au moins en statique. Une vingtaine de solutions proposées, adaptées à différents types d'exploitations, différentes productions et différents budgets, et faisant souvent appel à des technologies de pointe. À noter parmi ces matériels, le prototype de chez Terrateck destiné à des petites exploitations maraîchères diversifiées. Ce “E-weed master” est conçu pour faciliter le travail de binage sur une planche. La machine est guidée par un opérateur à l'arrière. "C'est une innovation légère, qui permet de faire du travail de précision, tout en augmentant le débit de chantier, a contrario d'un outil manuel qui nécessite de la force physique", a expliqué Pierre Decourcelle, de Terrateck. "Le E-Weed Master combine la simplicité d'une houe maraîchère à pousser et la puissance d'un porteur polyvalent électrique", résume-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le Maine-et-Loire brille à Chemillé
La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu…
Un cheptel constitué grâce à son ancien maître d'apprentissage
À Orée d'Anjou (Bouzillé), Thomas Réthoré a monté son élevage en achetant des génisses à son ancien maître d'apprentissage,…
Ils ont repris un élevage  à fort potentiel génétique 
À Saint-Lézin, Émilie Ergand a repris fin 2020 le cheptel de l'éleveur-sélectionneur Loïc Bossoreille. Le cédant et la jeune…
Stagiaire, apprenti, salarié, associé
Mathieu Chauvé, éleveur de rouge des prés et de rouges de l'Ouest à Yzernay, a un nouvel associé qui n'est autre que son ancien…
Réunis par la passion pour la sélection
Non issu du milieu agricole, Jérémy Blaiteau a pris la suite de Claude Cesbron, après avoir été son salarié pendant dix ans. Ils…
L'élevage séduit le public à Chemillé
Chemillé-en-Anjou a accuelli ce week-end la 27ème édition de Festi'Élevage. Placée sous le signe de la race charolaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois