Aller au contenu principal

Maraîchage
Pleins feux sur le désherbage mécanique

Plus de 80 visiteurs (maraichers, producteurs de semences, conseillers techniques, institutionnels, étudiants) ont participé, le 12 septembre, à la rencontre technique CDDL, GDM et Chambre d'agriculture.

Démonstration du porte-outil électrique de chez Terrateck. La rencontre technique s'est déroulée sur l'exploitation Breau-Lissonnet à Villebernier.
© AA

La météo pluvieuse du matin n'a pas permis de faire toutes les démos escomptées, mais tous les matériels ont pu être présentés, au moins en statique. Une vingtaine de solutions proposées, adaptées à différents types d'exploitations, différentes productions et différents budgets, et faisant souvent appel à des technologies de pointe. À noter parmi ces matériels, le prototype de chez Terrateck destiné à des petites exploitations maraîchères diversifiées. Ce “E-weed master” est conçu pour faciliter le travail de binage sur une planche. La machine est guidée par un opérateur à l'arrière. "C'est une innovation légère, qui permet de faire du travail de précision, tout en augmentant le débit de chantier, a contrario d'un outil manuel qui nécessite de la force physique", a expliqué Pierre Decourcelle, de Terrateck. "Le E-Weed Master combine la simplicité d'une houe maraîchère à pousser et la puissance d'un porteur polyvalent électrique", résume-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois