Aller au contenu principal

Pluies abondantes : les cultures trinquent

Les pluies abondantes ont des conséquences sur les cultures, comme le maïs qui venait d’être mis en place. Météo France annonce un retour à un temps plus sec à partir de la fin de semaine.

Une carpe dans le maïs. L’éleveur Alexandre Ménard a pris la photo mardi soir à La Pouëze, sur sa parcelle située en bordure de l’Erdre.
Une carpe dans le maïs. L’éleveur Alexandre Ménard a pris la photo mardi soir à La Pouëze, sur sa parcelle située en bordure de l’Erdre.
© A. Ménard

Un mois de mai en Anjou, la normale des précipations est de 58 mm. Il est tombé autant, voire bien plus en deux jours seulement, le week-end dernier. Météo France a relevé samedi 28 mai, 57 mm à Marcé, en deux heures et demi. Très touchée, la commune de La Pouëze a reçu jusqu’à 95 mm dimanche après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi. « Je vais devoir resemer 5 à 6 ha sur la cinquantaine d’hectares de maïs, estime Philippe Porcher, éleveur à La Pouëze. Les fonds de parcelles sont particulièrement touchés. » L’agriculteur est aussi vice-président du Syndicat intercommunal pour l’exécution des travaux d’aménagement du bassin versant de l’Erdre. Il déplore le manque d’entretien des cours d’eau, consécutif à la Loi sur l’eau. « L’Erdre n’a pas été nettoyée depuis longtemps. On continue à financer des études, mais les travaux de curage du lit ne sont plus possibles », s’agace-t-il. Résultat, « mercredi, trois jours après les pluies, les parcelles étaient encore recouvertes d’eau ».

Retard sur les foins
Dans plusieurs régions du département, des travaux accusent du retard : des méteils qui n’ont pas pu être ensilés à temps et surtout du foin non coupé. « Personne n’en a encore fait dans mon secteur, constate Valéry Lebouc, éleveur dans le Baugeois. Aujourd’hui, c’est la plus grosse inquiétude.» L’éleveur fauche en général une vingtaine d’hectares, qui sont en partie sous l’eau aujourd’hui. « On ne sait pas quand on va pouvoir y retourner. Une chose est sûre, on va perdre en qualité ».
Selon Météo France, un retour au sec serait attendu pour la fin de semaine, accompagné d’une montée des températures.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 3 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois