Aller au contenu principal

Formation
Plus de 300 agriculteurs ont planché sur l’usage de produits phytosanitaires

De nombreux agriculteurs se sont engagés dans des sessions pour obtenir le Certi-Phyto en Maine-et-Loire.

Des stagiaires très concentrés sur leurs fiches de formation.
Des stagiaires très concentrés sur leurs fiches de formation.
© AA

Proposée par la FDSEA, une formation d’une journée financée par Vivéa, le fonds de formation des agriculteurs,
permet aux agriculteurs de se former et de se positionner sur leurs connaissances concernant l’usage des produits phytosanitaires.
Une matinée consacrée à la gestion du risque permet aux stagiaires d’échanger. « Lorsque nous traitons, nous parlons de dose, de coût/ha, de matériel », témoignait Dominique Piet, agriculteur à Saint-Georges-des- Gardes. « Lors de cette formation, nous parlons de notre organi-sation, de la manière dont nous nous protégeons, dont nous gérons les incidents ou comment nous entretenons le matériel, c’est l’occasion d’échanger et de s’améliorer ». Identifier le danger pour l’homme et l’environnement, identifier les situations à risque, gérer les fonds de cuves pratiquement. Ces sujets concrets sont finalement abordés en groupe et des projets d’aménagement communs ou d’achats groupés pourraient même émerger de ces formations.

Des agriculteurs vigilants
Traiter n’est pas un plaisir, les agriculteurs sont conscients des risques qu’ils prennent et parfois ces risques sont finalement imposés par les donneurs d’ordre. Certains traitements sont particulièrement dangereux et des agriculteurs ont fait le choix d’abandonner ceux qui présentent trop de risques. « Je fais certains choix pour moi mais aussi pour mes salariés. Il n’est pas question de traiter lorsqu’ils travaillent dans le champ le lendemain », explique Michel Masse, agriculteur à Saint-Mathurin-sur- Loire.
Le choix des produits, l’organisation, l’anticipation, sont les maîtres-mots de la gestion du risque. Finalement les équipements de protection sont le dernier rempart à la protection de l’individu. Mettre des gants et se doucher après le traitement sont les points sur lesquels les formateurs auront insisté tout au long de ces journées et le message passe très positivement. Chaque stagiaire réfléchit alors au meilleur moyens de s’organiser.
L’après-midi, au cours d’un test de positionnement, les agriculteurs sont sollicités pour répondre à une vingtaine de questions. « Globalement, les agriculteurs qui se sont engagés dans le Certiphyto ont de bonnes connaissances. Il ne faudrait pas que la formulation des questions, qui est parfois ambiguë, pénalise les résultats », témoigne Damien Boussiron, animateur FDSEA, l’un des formateurs pour le Certiphyto. C’est, globalement satisfaits, que les participants quittent la salle, forts des échanges de la journée, mais avec une petite frustration de ne pas encore savoir si, oui ou non, le test est réussi. Les arrêtés d’application n’étant pas encore signés, les résultats ne seront connus et transmis qu’ultérieurement.

Sarah pétiard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois