Aller au contenu principal

INTERVIEW
Plus de 55 t de produits alimentaires collectées en 2022 grâce à Solaal

 Interview de Jérémie Guémas, vice-président de Solaal* Pays de la Loire.

*Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires.

 

Solaal était présente au Sival, où l'association a organisé une opération de collecte.
© Solaal PL

Pouvez-vous nous rappeler quelle est la principale mission de l'association Solaal ?
Créée il y a six ans dans les Pays de la Loire, l’association Solaal collecte les invendus alimentaires, chez les agriculteurs et auprès des usines. Ils sont ensuite donnés à des associations caritatives, comme la Croix-Rouge, le Secours populaire, ou les Restos du Cœur.

Quel bilan pour Solaal en 2022 ?
Pendant les années 2020 et 2021 marquées par le Covid, l'association a été très sollicitée. Comme nous avons été confinés du jour au lendemain, les frigos de la restauration hors domicile étaient pleins. Nous avons pu récupérer des produits auprès de restaurateurs, de cantines scolaires et les donner à des associations d'aide alimentaire. On peut dire que cette période a permis à Solaal de se développer, de se faire connaître, et aujourd'hui, en 2022, nous avons de plus en plus de donateurs.
L'an dernier, nous avons collecté 55 tonnes de produits alimentaires dans les Pays de la Loire, en fruits, légumes, produits laitiers, œufs et viande. La collecte est en hausse, grâce, notamment à notre présence sur les salons agricoles, comme le Salon de l'agriculture à Paris, ou plus localement les festivals de la Terre organisés par les Jeunes agriculteurs de chaque département des Pays de la Loire. Nous allons nous faire connaître sur des forums, nous faisons la promotion de notre activité. Il y a donc de plus en plus de donateurs et heureusement, car aujourd'hui, la précarité de nombreux foyers augmente avec l'inflation. Nous avons de plus en plus de demandes de la part des bénéficiaires.
Nous sollicitons nos producteurs, agriculteurs pour récupérer au maximum les produits  qui ont des défauts esthétiques mais sont consommables.

Comment procède-t-on concrètement pour vous faire un don ?
Une salariée s'occupe de tous les dons à Solaal Pays de la Loire. Il suffit de l'appeler et elle organise les rendez-vous et transactions avec les associations d'aide alimentaire. Si par exemple, Monsieur Dupont a un camion de salades qui n'a pas pu être vendu, on appelle la salariée et elle envoie des camions de la Croix Rouge, du Secours Populaire ou des Restos du Cœur par exemple, afin qu'ils aillent directement récupérer les salades chez le producteur donateur. On fait le lien entre le donateur et le bénéficiaire.

 Vous avez fait une opération spéciale de collecte au Sival ?
Nous avons organisé une collecte à la fin du salon. Plus de 600 kg de produits ont été récoltés, essentiellement des fruits et légumes, qui ont été donnés à la Croix Rouge et au Secours populaire. Il s'agit par exemple de légumes et fruits de démonstration, qui ont été exposés. Nous remercions d'ailleurs les personnes de la section des aînés de la FDSEA de Maine-et-Loire, qui ont aidé à collecter les produits, et également des étudiants de L'Esa, qui sont venus nous prêter main forte.
Et le Sival a été l'occasion pour nous d'aller à la rencontre de nouveaux potentiels donateurs.

Contact : Clémentine Chauveau, coordinatrice régionale de Solaal Pays de la Loire (06 73 46 22 52).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois