Aller au contenu principal

Congrès
Plus de 650 JA devenus Messins pour trois jours

Six JA 49 faisaient partie de la délégation JA Pays de la Loire à Metz.

La délégation de Maine-et-Loire.
La délégation de Maine-et-Loire.
© AA

Pour certains, c’était leur première participation comme Frédéric Bossé, président de canton de Pouancé. Quelles sont vos impressions sur ce premier congrès ?
Frédéric Bossé : Les échanges sont très “professionnels” et vifs, ça m’a fait un peu peur au début mais j’ai vite compris le fonctionnement démocratique et me suis retrouvé “dedans” pour suivre des échanges jusqu’à 1 h du matin.

Un rapport moral* a fait des propositions sur la mobilisation du réseau. Qu’est-ce qui peut être retenu pour JA 49 ?
Antoine Lardeux, président JA Maine-et-Loire : Pour mobiliser, il faut amener de la matière à notre réseau. Cela s’applique à tous les échelons. Nous devons retrouver le réflexe du syndicalisme pour échanger. De plus, il ne faut pas multiplier les responsabilités.

Les échanges de la table ronde “Consommer autrement demain” affirment l’idée de complémentarité entre les circuits dits de “proximité” et les circuits “longs”. Quelle est la position de JA 49 ?
Antoine Lardeux : “L’importance de ne pas opposer les filières et les modes de production est une idée qui a été fortement défendue par JA Pays de la Loire, lors des amendements du rapport d’orientation**. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la convergence des messages.  De plus, il est important de travailler professionnellement avec les coopératives pour proposer un réseau de distribution alternatif. Le consommateur demande du lien, le produit peut être un moyen de dialogue sur le territoire”.

Le congrès c’est aussi des revendications politiques. François Thabuis (lire l’interview ci-contre), président JA national a su interpeller le ministre de l’Agriculture sur les préoccupations des jeunes agriculteurs : installation, engagement et la coopération... et les difficultés de l’élevage. Stéphane Le Foll a, entre autres, affirmé une volonté de renforcer la politique des structures, de travailler sur l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture… un beau discours, le réseau reste attentif aux actes à venir.
Ce 47e congrès est une belle édition, les congressistes repartent boostés et se sont donnés rendez-vous le 23 juin pour la mobilisation nationale à Paris.

Marie Guiffier
*Améliorer le renouvellement et faciliter l’engagement des responsables dans le réseau JA.
** Vers un nouvel acte de coopération décisif pour nos territoires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois