Aller au contenu principal

Congrès
Plus de 650 JA devenus Messins pour trois jours

Six JA 49 faisaient partie de la délégation JA Pays de la Loire à Metz.

La délégation de Maine-et-Loire.
La délégation de Maine-et-Loire.
© AA

Pour certains, c’était leur première participation comme Frédéric Bossé, président de canton de Pouancé. Quelles sont vos impressions sur ce premier congrès ?
Frédéric Bossé : Les échanges sont très “professionnels” et vifs, ça m’a fait un peu peur au début mais j’ai vite compris le fonctionnement démocratique et me suis retrouvé “dedans” pour suivre des échanges jusqu’à 1 h du matin.

Un rapport moral* a fait des propositions sur la mobilisation du réseau. Qu’est-ce qui peut être retenu pour JA 49 ?
Antoine Lardeux, président JA Maine-et-Loire : Pour mobiliser, il faut amener de la matière à notre réseau. Cela s’applique à tous les échelons. Nous devons retrouver le réflexe du syndicalisme pour échanger. De plus, il ne faut pas multiplier les responsabilités.

Les échanges de la table ronde “Consommer autrement demain” affirment l’idée de complémentarité entre les circuits dits de “proximité” et les circuits “longs”. Quelle est la position de JA 49 ?
Antoine Lardeux : “L’importance de ne pas opposer les filières et les modes de production est une idée qui a été fortement défendue par JA Pays de la Loire, lors des amendements du rapport d’orientation**. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la convergence des messages.  De plus, il est important de travailler professionnellement avec les coopératives pour proposer un réseau de distribution alternatif. Le consommateur demande du lien, le produit peut être un moyen de dialogue sur le territoire”.

Le congrès c’est aussi des revendications politiques. François Thabuis (lire l’interview ci-contre), président JA national a su interpeller le ministre de l’Agriculture sur les préoccupations des jeunes agriculteurs : installation, engagement et la coopération... et les difficultés de l’élevage. Stéphane Le Foll a, entre autres, affirmé une volonté de renforcer la politique des structures, de travailler sur l’adaptation du contrat de génération à l’agriculture… un beau discours, le réseau reste attentif aux actes à venir.
Ce 47e congrès est une belle édition, les congressistes repartent boostés et se sont donnés rendez-vous le 23 juin pour la mobilisation nationale à Paris.

Marie Guiffier
*Améliorer le renouvellement et faciliter l’engagement des responsables dans le réseau JA.
** Vers un nouvel acte de coopération décisif pour nos territoires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois