Aller au contenu principal

FRUITS
Pommes : la cueillette moins précoce que prévu

La cueillette a commencé cette semaine, avec une dizaine de jours d’avance par rapport à l’année dernière. Les conditions climatiques de juillet ont tempéré la précocité de la récolte.

Chez Jean-Yves Fouin, arboriculteur à Champigné, la cueillette des pommes a commencé mardi. 
55 saisonniers sont déjà à pied d’œuvre. Ils seront près de 100 dans quelques jours.
Chez Jean-Yves Fouin, arboriculteur à Champigné, la cueillette des pommes a commencé mardi.
55 saisonniers sont déjà à pied d’œuvre. Ils seront près de 100 dans quelques jours.
© AA

En avril, le phénomène de chaleur précoce avait  accéléré la floraison des pommiers, laissant présager une récolte très précoce. Début juillet, les arboriculteurs lors de leur assemblée générale parlaient d’une récolte avancée de trois semaines, placée sous le signe de la quantité et de la qualité.
Si elle a commencé en fin de semaine dernière chez certains arboriculteurs, c’est plutôt cette semaine qui marque le lancement de la cueillette dans le département. Avec une dizaine de jours d’avance. La baisse des températures depuis le mois de juillet a en effet ralenti le développement des fruits. Et les arboriculteurs ne s’en plaignent pas : “Le temps a évolué dans le bon sens : il a freiné la maturité des fruits, en favorisant une bonne coloration”, souligne Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).

Pas de problème de recrutement

Les producteurs avaient néanmoins anticipé la précocité de la récolte. Résultat : le recrutement de main-d’œuvre s’est plutôt bien déroulé dans l’ensemble. Chez Jean-Yves Foin, à Champigné, la cueillette a commencé mardi.  “Nous avons beaucoup de saisonniers qui reviennent d’années en années. Nous les avions avertis au moment des inscriptions en juin que le démarrage serait plus tôt cette année. Je m’attendais à ce que ce soit plus compliqué que ça, mais nous n’avons pas eu de souci particulier”, note-t-il. “Prévenus suffisamment en avance, les gens se sont arrangés pour être disponibles. Dans l’ensemble, les producteurs ont anticipé. Le syndicat avait fait passer le message très tôt. Tout est une question de communication”. Comme l’an passé, la récolte s’annonce avec des pointes de cueillette sur plusieurs variétés. La golden, l’antarès vont très vite emboîter le pas de la gala. Sans oublier les poires. “D’ici dix jours, la récolte va battre le plein chez tous les arboriculteurs”, estime Bruno Dupont. Le temps humide soulève toutefois quelques interrogations : s’il devait persister, il pourrait décourager certains saisonniers et entraîner des abandons à une période où les équipes devront être à leur maximum.
Alors que les volumes s’annoncent en légère augmentation (voir ci-dessous), mais “dans des normes acceptables” selon Bruno Dupont, les arboriculteurs seront attentifs au lancement de la campagne fin août. “Les premières mises en marché dans le Sud-Est n’ont pas été très bonnes, mais les premiers chiffres ne font pas toute une campagne”, précise le syndicaliste, en rappelant que la fin de campagne a été plutôt bonne. Les stocks sont vides. Seule ombre au tableau : la crise des fruits et légumes rend le climat un peu morose.

D. J.


Récolte

Pôle emploi a aussi avancé son calendrier de recrutement

Pôle emploi a diffusé cette année environ 500 offres d’emploi pour la cueillette des pommes, en anticipant aussi l’avancement de la récolte. Organisés tous les étés, les ateliers découverte sur la cueillette et les vendanges ont été avancés d’une quinzaine de jours. “Les ateliers qui ont lieu tous les mardi après-midi à l’agence de la Roseraie à Angers ont débuté le 5 juillet contre fin juillet  habituellement”, précise Muriel Renaud, directrice de l’agence Pôle emploi de la Roseraie. Ces ateliers consistent à la présentation du métier de cueilleur à travers un film d’une dizaine de minutes et à la mise à disposition des offres d’emploi du secteur. “Aujourd’hui, les équipes sont en place. Nous ne faisons plus que des inscriptions sur liste d’attente”. Afin de se rapprocher des demandeurs d’emploi, Pôle emploi a aussi organisé cette année des ateliers délocalisés à Tiercé, Durtal et Montreuil-Juigné. Sur le même
principe, des ateliers ont eu lieu cette semaine à Chalonnes-sur-Loire, Faye-d’Anjou et Brissac-Quincé pour les saisonniers intéressés par les vendanges.

PORTES OUVERTES

À l’initiative de l’Association nationale pommes poires (ANPP), deux vergers du département, un à Ambillou-Château, l’autre à Vernoil, vont accueillir le grand public ce week-end. Les aléas climatiques font que la  manifestation coïncide avec le début de la cueillette. “Nous avons pris un engagement, nous nous y tenons”, souligne Jean-Claude Moron, arboriculteur à Ambillou-Château, impliqué depuis plusieurs années dans la promotion de l’association. “L’objectif de ces journées est d’expliquer nos modes de production aux consommateurs, leur montrer que nous travaillons avec la nature. Et les rassurer sur les questions qu’ils peuvent se poser sur la conservation par exemple”, souligne-t-il. Au total, 43 vergers vont participer à cette première édition de l’opération ce week-end en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois