Aller au contenu principal

Porc : des pistes pour ­réduire son prix d’équilibre

Alors que le cours du porc a particulièrement baissé ces dernières semaines, l’alliance d’un investissement raisonné et du développement de la technique s’avère indispensable pour maintenir son prix d’équilibre au plus bas. Reportage chez Thony Cesbron, éleveur à Saint-Lézin.

Thony Cesbron, éleveur porcin au Gaec de la Passerelle à Saint-Lézin dans son magasin de vente directe.
Thony Cesbron, éleveur porcin au Gaec de la Passerelle à Saint-Lézin dans son magasin de vente directe.
© AA

Véritable socle de toute trésorerie, le prix d’équilibre regroupe les frais indispensables à l’activité, les annuités bancaires et les besoins privés de l’exploitant. Au vu des dernières baisses des cours du porc, réduire son prix d’équilibre, réduire ses charges peut permettre de passer la crise. Thony Cesbron, agriculteur et administrateur Cooperl, l’a bien compris et travaille depuis plusieurs mois à la réduction de ces indicateurs. Afin d’avoir une vision plus globale des chiffres qui se rapportent à son exploitation, il travaille en coopération avec la Cooperl et AS 49. « La ­Cooperl fait le point sur les coûts de production et la technique, détaille ­Christophe Chesneau, responsable de l’agence de Chemillé d’AS 49. De son côté, AS 49 s’occupe de la trésorerie et possède toutes les données de la comptabilité dont les autres cultures. Sa vision de l’exploitation est plus globale. » Si un contre-avis sur la gestion de sa trésorerie et de sa comptabilité est important pour l’éleveur, la comparaison qu’offrent les services avec d’autres exploitations similaires est un plus. « Au moment de la clôture des comptes, la Cooperl nous permet de nous comparer, en réalisant une approche de prix d’équilibre de trésorerie au millième de centimes, explique-t-il. On peut voir sa situation par rapport à 250 élevages à la même date de clôture comptable. On peut ainsi juger de nos points forts et faibles. C’est important, il y a presque 30 cts de différence au niveau du prix d’équilibre entre les “meilleurs” et les “moins bons” ».

 

 

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 2 décembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois