Aller au contenu principal

Filière porc
Porc : à quand le sursaut ?

Trouver une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs.

La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
La diminution des effectifs porcins entraîne un manque de porcelets qui inquiète les professionnels.
© AA

Malgré les multiples alertes lancées par le maillon production, aucune stratégie ne semble se dessiner au sein de la filière porcine française pour sortir d’une situation plus que difficile. Alors que la majorité des éleveurs vient d’investir pour respecter la mise aux normes bien-être des truies, le prix du porc reste bien inférieur au coût de production.
Ce manque à gagner au niveau des élevages a commencé à se concrétiser par une baisse du nombre de porcs abattus sur la zone d’Uniporc Ouest de 3 % sur 2012, auquel vont s’ajouter les 2,3 % constatés à ce jour.
Cette diminution des effectifs à abattre aggrave le manque de rentabilité et de compétitivité des outils d’abattage qui pour la majeure partie fonctionnent seulement entre 70 et 80 % de leur capacité.
“Ce contexte très tendu engendre un manque de porcelets. En effet, des exploitations spécialisées en engraissement ne trouvent pas d’animaux pour faire fonctionner leur élevage. Cette situation nous inquiète car des importations de porcelets qui ne respecteraient pas les règles imposées aux éleveurs français pourraient apparaître. L’ensemble de ces éléments ne fait que renforcer le désarroi des éleveurs d’autant que l’avenir de la filière est suspendu à des égos de personnes. Cela rend difficile l’adaptation unanime d’un réel plan de sauvetage pour notre filière, ce qui est dommage”, déplore Gérard Bourcier, président de la section porcine de la Frsea Pays de la Loire.

Des opérations VPF
Au niveau régional, les membres du CRP (Comité régional porcin), réunis en conseil
d’administration le vendredi 20 septembre, veulent croire en la production porcine. Ils ont travaillé sur les actions qui pourraient être mises en œuvre dans le prochain programme d’aide au développement régional co-financé par l’Europe. Le dossier de l’affichage de l’origine des viandes notamment par le logo VPF a également été réactivé avec des opérations envers le consommateur programmées pour le début novembre.
“Le contexte est difficile et les éleveurs sont  particulièrement inquiets, mais en tant que responsables, nous nous devons de poursuivre des actions en faveur de la production porcine, tant au niveau régional qu’au niveau national”, déclare Jacques Lemaître, président du CRP Pays de la Loire.

C. JOLY
FRSEA Pays de la Loire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois