Aller au contenu principal

Pulvérisateurs
Pour une pulvérisation des vignes efficace et respectueuse de l’environnement

Le GDDV* a organisé une démonstration, en partenariat avec la FDCuma et des concessionnaires, au Château Princé, à Saint-Melaine-sur-Aubance.

Éviter de traiter le ciel et la terre. Tel est l’objectif des constructeurs des nouveaux matériels de pulvérisation viticoles. Les usagers sont encore loin de les atteindre. « L’ITV (Institut technique de la vigne et du vin) a estimé les déperditions de produit, avec un pulvérisateur pneumatique classique, entre 50 et 70 %, surtout sur les premiers passages, quand la végétation est peu développée », expliquait Clément Baraut, du GDDV, lors de la demi-journée technique que l’organisme organisait, la semaine dernière, et à laquelle une cinquantaine de viticulteurs ont participé. Cinq machines (Tecnoma, Lipco, Grégoire, Nicolas et Holder) ont été testées dans les vignes du Château Princé. Le vent assez fort ce jour-là a été l’occasion de rappeler quelques principes de base lors de l’application des traitements. « Il faut éviter de pulvériser sous une température supérieure à 20 °C et par temps de vent, car on risque l’érosion éolienne et le produit devient difficilement assimilable par la feuille. Au delà de
5 km/heure, il y a risque de dérive », a redit Gérard Besnier, spécialiste du centre de formation en machinisme de Nozay. Attention aussi aux vitesses trop rapides : « Plus on va vite, moins on cible de feuilles ». Un bon réglage du matériel évitera les deux écueils de la pulvérisation : des gouttelettes trop fines, qui augmentent le risque d’évaporation du produit dans l’atmosphère, et le ruissellement. Des techniques aident aujourd’hui à atteindre ces objectifs. Le Turbocoll, de Tecnoma, par exemple, avec son système de traitement face par face, avec un volume d’air réglable, permet de réduire les pertes par dérive. Il s’ajuste en hauteur au stade de
végétation. Le pulvérisateur à flux tangentiel de Holder favorise, lui aussi, la pénétration du produit au cœur de la végétation.                   S.H.
* Groupement départemental de développement viticole de Maine-et-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois