Aller au contenu principal

VŒUX 2011 Chambres d’agriculture
“Poursuivre le travail en réseau”

Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale d’agriculture et Jean-François Cesbron, président de la Chambre départementale.
Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale d’agriculture et Jean-François Cesbron, président de la Chambre départementale.
© AA

J’espère que l’agriculture se portera mieux en 2011 et que nous serons en situation de renouveler notre profession”, a souligné Claude Cochonneau lors de la présentation des vœux au personnel, lundi à Angers.
Le président de la Chambre régionale d’agriculture a évoqué les dossiers qui vont marquer l’année nouvelle : le débat autour de la Pac,  l’application de la LMA, et pour les structures, la poursuite de la mutualisation. “Nos objectifs sont de soutenir la performance des exploitations agricoles et le renouvellement des générations. L’agriculture est livrée aujourd’hui à des résultats chaotiques, qui ne sont plus estompés par  les effets régulateurs de la Pac. Cela incite peu les jeunes à venir dans le métier ; mais cela ne doit pas nous arrêter.” Quant à l’évolution des organisations, qui suscite parfois des interrogations voire des inquiétudes, “elle se fait de manière volontaire, et a pour objectif d’ optimiser les moyens”. Dans plusieurs domaines, “le travail a déjà beaucoup avancé : en agriculture biologique, dans le secteur de la forêt, de l’énergie, des systèmes d’information…”, a précisé Claude Cochonneau.  Jean-François Cesbron, pour la Chambre départementale, a souhaité que, cette année, “les éleveurs regagnent la confiance et que chacun retrouve la fierté d’être agriculteur par ces temps difficiles. Le sort des agriculteurs et celui des
collaborateurs des structures est lié, a-t-il aussi rappelé. Il s’agit de travailler ensemble afin que le monde rural se porte bien et mieux.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Premiers semis de printemps dans une ambiance fraîche
Les implantations de maïs et de tournesol ont démarré dans certaines zones du département. à l’Ouest d’Angers, le combiné de…
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
Gel : demande de calamités agricoles en cours
Dès la survenance du coup de gel, les responsables agricoles du département ont pris contact avec les services de l’État. Une…
4 heures pour se régaler d’herbe fraîche
L’EARL Caprimesnil, à Montreuil-Juigné, mène son troupeau de 250 chèvres au pré, principalement l’après-midi.  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités