Aller au contenu principal

VŒUX 2011 Chambres d’agriculture
“Poursuivre le travail en réseau”

Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale d’agriculture et Jean-François Cesbron, président de la Chambre départementale.
Claude Cochonneau, président de la Chambre régionale d’agriculture et Jean-François Cesbron, président de la Chambre départementale.
© AA

J’espère que l’agriculture se portera mieux en 2011 et que nous serons en situation de renouveler notre profession”, a souligné Claude Cochonneau lors de la présentation des vœux au personnel, lundi à Angers.
Le président de la Chambre régionale d’agriculture a évoqué les dossiers qui vont marquer l’année nouvelle : le débat autour de la Pac,  l’application de la LMA, et pour les structures, la poursuite de la mutualisation. “Nos objectifs sont de soutenir la performance des exploitations agricoles et le renouvellement des générations. L’agriculture est livrée aujourd’hui à des résultats chaotiques, qui ne sont plus estompés par  les effets régulateurs de la Pac. Cela incite peu les jeunes à venir dans le métier ; mais cela ne doit pas nous arrêter.” Quant à l’évolution des organisations, qui suscite parfois des interrogations voire des inquiétudes, “elle se fait de manière volontaire, et a pour objectif d’ optimiser les moyens”. Dans plusieurs domaines, “le travail a déjà beaucoup avancé : en agriculture biologique, dans le secteur de la forêt, de l’énergie, des systèmes d’information…”, a précisé Claude Cochonneau.  Jean-François Cesbron, pour la Chambre départementale, a souhaité que, cette année, “les éleveurs regagnent la confiance et que chacun retrouve la fierté d’être agriculteur par ces temps difficiles. Le sort des agriculteurs et celui des
collaborateurs des structures est lié, a-t-il aussi rappelé. Il s’agit de travailler ensemble afin que le monde rural se porte bien et mieux.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois