Aller au contenu principal

Prairies : adapter le ­mélange semé à son terrain

Savoir quelles espèces planter suivant son terrain peut être compliqué. Reportage à ­Trémentines, où Hervé Pelé a semé différents mélanges.

Pour voir le comportement des plantes et de ses vaches, Hervé Pelé a semé 11 mélanges sur sa parcelle.
Pour voir le comportement des plantes et de ses vaches, Hervé Pelé a semé 11 mélanges sur sa parcelle.
© AA

Installé depuis 13 ans, sur la commune de ­Trémentines, ­Hervé Pelé, éleveur de ­jersiaises est en pleine conversion bio. Pour poursuivre sa démarche, il a décidé d’augmenter de 40 ha la surface de ses prairies en deux ans. Aidé par la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, il a décidé de réaliser une collection fourragère. L’objectif : savoir quelles variétés d’herbacés s’implantent au mieux dans son terrain et quels mélanges utiliser.

Le choix des espèces
Pour pouvoir observer le comportement des différentes variétés sur ses terres, l’agriculteur a semé 9 bandes pour 11 essais avec plusieurs mélanges, dont un qu’il a réalisé lui-même. Avant de semer les mélanges et pour ne pas voir la parcelle compromise, il a pris ses précautions et a choisi de labourer à 15-20 cm de profondeur. Les semis, réalisés à 6 mètres du bord, possèdent chacun un mélange différent comprenant 2 à 16 espèces allant du ray-grass anglais au lotier en passant par la chicorée, les trèfles, la fléole des prés ou encore le plantain. « Les différentes espèces des prairies multi-espèces  permettent d’éviter les vides, explique Aude Brachet, conseillère à la Chambre d’agriculture. C’est pour cela que nous avons décidé d’implanter des espèces aux particularités diverses sur les différentes bandes. Ainsi, la chicorée et le plantain, semés sur les bandes 3 et 4 sont intéressantes pour des fourrages d’été. »

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 octobre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois