Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT
Première journée technique pour le réseau Arbre

Au programme, vers de terre et biodiversité.

Mercredi, à Cantenay-Épinard. Les participants ont appris à mettre en œuvre un protocole d’observation de l’activité des vers.
Mercredi, à Cantenay-Épinard. Les participants ont appris à mettre en œuvre un protocole d’observation de l’activité des vers.
© AA

Créé en 2011, le réseau Arbre (Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l’environnement) est une initiative de la Chambre d’agriculture, la Fédération des chasseurs, la Ligue pour la protection des oiseaux, accompagnée par l’École supérieure d’agriculture. Arbre rassemble à ce jour 43 agriculteurs en polyculture-élevage, venus  de tous horizons : conventionnels, bio, membres du réseau Base... “L’objectif est d’atteindre 150 adhérents d’ici trois ans”, précise Jean-Louis Lardeux, président du comité de pilotage (lire aussi l’interview en page 2). Des groupes spécialisés en arboriculture et viticulture pourraient à l’avenir voir le jour. “La biodiversité, ce ne sont pas seulement les Basses Vallées angevines et la vallée de la Loire, et ce ne sont pas uniquement les exploitations en bio, résume le responsable professionnel. La création du réseau Arbre correspond bien plus largement à un engagement sur la biodiversité pris par la profession agricole dans le cadre du Projet agricole départemental  vis-à-vis d’un ensemble de partenaires.”

Moutarde
Trois journées techniques devraient être proposée pour l’année 2012, dont les thèmes seront définis en janvier : “Elles pourraient aborder les questions des sols, des mares, des haies, des bandes enherbées, ou encore des associations culturales”, indique Ambroise Bécot, chargé de mission à la Chambre d’agriculture. Une première journée technique s’est tenue mercredi 14 décembre, en salle à Angers et sur une parcelle à Cantenay-Épinard. Au programme, l’activité des vers de terre dans le sol. Accompagnés par une équipe de scientifiques de l’Université de Rennes, les participants se sont familiarisés avec un protocole d’observation validé au niveau national. Sur des carrés de 1 mètre carré, des mélanges urticants de moutarde fine et forte et d’eau sont arrosés de manière à faire sortir les lombrics du sol. Au bout d’un quart d’heure, les vers sont ensuite comptés et classifiés, puis ce comptage est extrapolé à la parcelle. “Une telle journée permet de donner les bases de mise en œuvre du protocole aux agriculteurs afin qu’ils puissent le faire sur leurs parcelles”, explique Ambroise Bécot. Les relevés recueillis en Maine-et-Loire pourront venir enrichir une base de données nationales.

S.H.

Arbre

Un diagnostic gratuit

Les agriculteurs qui adhèrent au réseau Arbre bénéficient d’un diagnostic, gratuit, de leur exploitation, qui débouche sur un plan d’actions personnalisé avec l’appui technique des trois structures partenaires. Pour adhérer, un minimum d’engagement, correspondant à un socle de bonnes pratiques, est demandé : préserver les espaces dits semis-naturels : haies, fossés, chemins, mares..., indispensables pour le maintien d’une faune et d’une flore diversifiées. Autres prescriptions : limiter la dimension des parcelles, soit par des bandes végétales, soit par alternance des cultures, broyer ou faucher en dehors de la période 1er avril-15 août et cibler l’objectif Zéro produit chimique sur les milieux semi-naturels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois