Aller au contenu principal

Intempéries
Première réunion suite aux orages de juin

Une réunion était organisée en Préfecture pour faire suite aux orages de grêle et excès d'eau de juin. Les dégâts sont importants mais la route est encore longue jusqu'à d'éventuelles indemnisations.

Une réunion présidée par Christophe Carol, sous-préfet de Saumur, a été organisée le 9 juillet pour faire un premier point de situation suite aux orages de grêle et aux excès d'eau des 19, 20 et 21 juin derniers.

Suite à l'enquête lancée par la DDT, 330 exploitants agricoles y ont répondu, pour environ 9 000 ha impactés : du blé, de l'orge, du colza, également du maïs, des cultures semencières et maraichères, des vergers... Les orages ont touché une zone allant de Doué-la-Fontaine dans le Saumurois jusqu'à Noyant-Villages aux confins du Baugeois.

Une procédure longue

En parallèle la Préfecture a commandé un rapport à Météo France qui confirme le caractère exceptionnel de l'évènement climatique. La DDT a également démarré des déplacements sur le terrain pour constater les dégâts, et des missions d'enquête seront effectuées avant les récoltes afin d'affiner les pertes de rendement.

Un rapport technique viendra compléter tous ces éléments pour déterminer le périmètre géographique, les cultures impactées et les pertes de rendement par type de cultures, le tout avant un passage en commission nationale (Codar) qui statuera sur le dossier du Maine-et-Loire.

Le directeur de la DDT a rappelé que les indemnisations se dérouleraient dans le cadre de la réforme de l'assurance récolte mise en place en 2023 (voir ci-dessous).

La FDSEA et les JA49, qui participaient à la réunion, vont suivre ce dossier de très près dans les semaines et mois à venir.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois