Aller au contenu principal

JA
Préparer les élèves aux démarches d’installation

En deux mois, 180 élèves ont rencontré des jeunes agriculteurs installés.

De février à mars 2009, dix visites de jeunes installés ont eu lieu, soit près de 180 élèves rencontrés en niveau de formation agricole terminale Bac pro, CCTAR, BPREA, BTS ACSE. L’objectif de l’action, “Demain je m’installe” organisée par Jeunes agriculteurs depuis plusieurs années, est de présenter et d’expliquer les démarches pour devenir agriculteur auprès des jeunes en fin de formation agricole en vue de leur propre installation. En se rendant sur une exploitation d’un jeune installé, les élèves ont la possibilité d’échanger et de démystifier les étapes de l’installation en partageant l’expérience de jeunes agriculteurs. Mardi 3 mars dernier sur l’exploitation de Maxime Lambert,  installé depuis deux ans à Bouillé-Ménard en production viande bovine et volaille fermière, les élèves en BPREA au CFPPA de Segré ont pu partager son expérience d’installation et celle de son futur associé, Aurélien Colas. Pascal Beloin, administrateur JA, en production viande bovine les accompagnait. Au cours de la visite, Maxime et Aurélien ont expliqué l’importance de prendre du recul par rapport au système d’exploitation existant lors d’une reprise. Dans la perspective de l’installation d’Aurélien, ils ont décidé de repenser et d’optimiser le système en place en mettant dans la balance les risques financiers et le temps à consacrer à la conduite de l’exploitation. 

« Il était important pour nous de valoriser au mieux nos productions ». Pour cela, ils ont opéré des choix stratégiques tels que le développement de la vente directe et une prochaine conversion de l’exploitation ­en agriculture biologique. Aujourd’hui, les deux futurs associés s’aperçoivent qu’ils peuvent « produire moins et gagner plus ».

Mûrir son projet

Maxime et Aurélien ont aussi mis en avant la nécessité de bien penser et mûrir son projet avant de s’installer et notamment sur les aspects économiques : « Il est important de bien penser au montant de reprise et d’avoir conscience des valeurs économiques d’une exploitation en chiffrant le plus tôt possible son projet », conseille Maxime. Pour Pascal Beloin, « il ne faut pas hésiter à prendre une année de réflexion avant de s’installer ».

M.M.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois