Aller au contenu principal

Présidentielle : la FNSEA et les JA vont soumettre un questionnaire aux candidats

© Thierry Michel

Plutôt que de faire une vaste plateforme de revendications, la FNSEA et les JA vont « diffuser un questionnaire en demandant aux candidats de se positionner clairement sur douze questions », expliquait Xavier Beulin devant quelques journalistes le 10 novembre. Ce sera après le deuxième tour de la primaire de droite, donc fin novembre. Parmi les thèmes figure par exemple la fiscalité. « Etes vous d’accord pour que l’assiette des impôts agricoles soit fixée sur une moyenne triennale » interrogera en substance la FNSEA qui aimerait qu’ainsi on ne matraque pas les agriculteurs au nom d’une bonne année si la suivante est déplorable. Autre question, celle sur le statut des agriculteurs. Qu’est-ce qui fait qu’on est agriculteur ou on ne l’est pas, sujet crucial pour les agriculteurs professionnels que représente la FNSEA. Il y aura aussi une question sur les risques climatiques et l’assurance. D’une manière plus générale, les syndicats agricoles majoritaires voudraient que le prochain président « change de logiciel », selon le mot de Xavier Beulin. Passer d’une période où le consommateur, le pouvoir d’achat et donc la baisse des prix étaient privilégiés, à une époque où c’est l’investissement, l’emploi et la production qui sont au devant des priorités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités