Aller au contenu principal

SYNDICAL
Pression continue sur la GMS

Des éleveurs de la FDSEA et de l’UC ont rencontré des directions de GMS.

Les éleveurs des Mauges devant le Super U de Chemillé.
Les éleveurs des Mauges devant le Super U de Chemillé.
© AA

Une délégation d’éleveurs des cantons de Chemillé, de Saint-Florent-le-Vieil et de l’Union caprine 49 a rencontré ce mercredi 9 janvier les directions des magasins Super U et Leclerc de Chemillé. Ces rendez-vous ont été pris dans le cadre d’une action nationale qui vise à responsabiliser les GMS face aux difficultés des relations commerciales au sein de la filière alimentaire et de mettre en évidence l’extrême gravité de la situation des filières animales fortement impactées par des hausses des coûts de production.

Toutes les filières représentées
“Aujourd’hui, si les prix des produits vendus n’évoluent pas, les éleveurs seront asphyxiés. Cette situation ne peut plus durer. Les élevages disparaîtront et les conséquences seront dramatiques pour l’emploi et le maintien d’un tissu social dans les communes rurales de notre département”, a martelé François Girard, président du canton de Chemillé.
Des représentants de toutes les filières animales étaient présents : volailles, œufs, lapins, porcs, lait, viande bovine et production caprine. Ils ont pu exposer, chacun à leur tour, les difficultés de leur filière avec des chiffres très précis, notamment sur l’impact des demandes de revalorisation auprès des consommateurs, impact jugé très faible, légitime et acceptable par les responsables des magasins. “10 centimes de hausse par litre de lait de chèvre ne représenterait que 10 centimes de hausse sur une buchette, une hausse acceptable pour le consommateur et vitale pour les éleveurs”, a rappelé François Poirier, président de l’Union caprine.
“Cette rencontre avait pour objectif la discussion, la concertation et la transmission de demandes très précises. L’ensemble des responsables de magasins s’est engagé à communiquer les difficultés des éleveurs et les demandes de revalorisation à leurs centrales d’achat et à la direction de leur groupe. Cependant, sans avancées significatives, les éleveurs n’auront d’autres solutions que de durcir le ton”, a prévenu Guy Caillault, président du canton de Saint-Florent le Vieil.

Aurélien teneze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois