Aller au contenu principal

FILIÈRE LAITIÈRE
Prix du lait 2013 : du pain sur la planche pour les OP

Questions à Frank Guehennec, président de l’association APLB Lactalis*.

Frank Guehennec : “Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer.”
Frank Guehennec : “Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer.”
© AA
Les OP, notamment celles qui sont reconnues par les pouvoirs publics comme la vôtre, sont censées négocier le prix du lait avec les laiteries pour 2013. Où en sont les négociations ?
Frank Guehennec : Pour au moins notre entreprise, le démarrage de ces premières discussions n’est pas évident. Nos interlocuteurs, dans les entreprises, se montrent relativement prudents. De notre côté, nous avons besoin de recouper l’ensemble des informations pour bien négocier : il nous faut nous approprier les indicateurs de marché, nous faire une idée de la conjoncture des marchés des produits laitiers, et enfin confronter tout ça à la situation économique que nous présente l’entreprise. Notre but : être d’accord avant le début des livraisons de janvier.

Quelles sont vos attentes pour le prix du lait 2013 ?
Nous subissons tous une hausse importante des charges de production ; il faut donc en tenir compte. Cette hausse peut être intégrée dans le prix du lait puisque les marchés sont bien orientés pour ce début 2013 : c’est notre analyse, mais l’entreprise semble d’un avis beaucoup plus mitigé. Si le prix n’évolue pas à la hausse significativement en 2013, la démotivation des éleveurs à faire du lait va s’accentuer, comme c’est le cas depuis que les charges ont explosé mi-2012. Les gens savent compter : ils ne produiront pas longtemps du lait à perte, d’autant s’ils ont des opportunités de production par ailleurs. Dans le partenariat que nous sommes en train de construire avec l’entreprise, il faut bien qu’elle intègre la situation des éleveurs ; c’est cela du gagnant-gagnant.
*Association des producteurs de lait bretons Lactalis.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois