Aller au contenu principal

environnement
Programme régional nitrates : une pause

Les responsables alertent le préfet de Région sur le programme.

les responsables ont insisté sur la nécessité de partager les données de qualité de l’eau et les critères utilisés, avant de proposer des zones renforcées et le programme d’actions.
les responsables ont insisté sur la nécessité de partager les données de qualité de l’eau et les critères utilisés, avant de proposer des zones renforcées et le programme d’actions.
© AA

FRSEA, JA et Chambre d’agriculture rencontraient le préfet de Région lundi dernier. La délégation, menée par Joël Limouzin, souhaitait l’alerter sur plusieurs points.
D’abord, le cadre national a pris du retard. Dans l’attente de précisions, “nous souhaitons faire une pause dans la concertation régionale”, a demandé le président de la FRSEA. Un rendez-vous avec les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie est notamment prévu mi-juillet. “Il ne faut pas avancer trop vite, au risque de nous trouver en décalage par rapport au programme national. Prenons du recul, et utilisons toutes les marges d’adaptation que le cadre national nous laissera.”

Épandage : le préfet de Région décidera
Il a été question notamment du calendrier d’épandage : l’arrêté national en projet propose des interdictions d’épandage de lisier dès juillet avant céréales et dès octobre sur prairies. Mais la décision de les appliquer ou non dans les Pays de la Loire revient au préfet de Région. Ce dernier s’est montré ouvert à la discussion : “J’ai bien noté vos demandes à ce sujet, notamment pour les prairies. Trouvons ensemble des solutions sur la base d’arguments agronomiques”.
D’autre part, la méthode de travail : les responsables ont insisté sur la nécessité de partager les données de qualité de l’eau et les critères utilisés, avant de proposer des zones renforcées et le programme d’actions.  Le choix des critères de classement est primordial pour définir les Zac* à maintenir ou non en zones d’actions renforcées. Le directeur de la Dréal** s’est accordé à dire : “il faut donner quitus là où la situation s’est améliorée”. Reste à se mettre d’accord sur l’interprétation des données.

“Ne soyons pas plus restrictif que le national”
Frédéric Vincent, président des JA, a rappelé : “Le programme national est déjà un renforcement par rapport aux programmes précédents. Il faut bien avoir en tête aussi que des exploitations, dans les nouvelles zones vulnérables, vont avoir beaucoup de nouvelles règles à intégrer. Il y a aussi des particularités à prendre en compte, notamment les sols argileux.” Et Joël Limouzin de conclure : “Ne soyons pas plus restrictifs que ce qu’impose le programme national”.
Les échanges avec l’administration se poursuivent dans les départements sur l’analyse des anciennes Zac et captages. Un travail de partage des données qualité de l’eau va aussi être conduit. Les négociations régionales proprement dites ne reprendront qu’à la rentrée.

Marie Calmejane
* Zone d’aménagement concerté.
** Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois