Aller au contenu principal

LAIT
Projets de rapprochement dans la filière lait

La FRSEAO favorable à une restructuration concertée.

En quête d'un partenariat depuis juin 2011, Terra Lacta vient d'annoncer un possible rapprochement avec le groupe privé Bongrain pour ses activités de beurre, crème, fromages de vache et chèvre et ingrédients. Excluant du même coup le lait UHT. Ce rapprochement doit, selon un communiqué de la coopérative, "permettre d'envisager pour Terra Lacta une accélération de son processus de rénovation industrielle, de ses gammes de produits, de sa réorganisation administrative, ce qui devrait être apporteur de valeur pour les éleveurs". Cette proposition sera soumise à l'approbation des adhérents de Terra Lacta.
Parallèlement, Eurial a lancé une campagne de communication en direction de Terra Lacta pour lui proposer un "partenariat coopératif qui a du sens" (voir page 7 de l'Anjou Agricole du 12 octobre 2012).
Si la restructuration dans la filière lait est appelée de ses vœux par la profession, Alain Cholet, président de la FDL, rappelle qu' "il appartient aux assemblées de secteur de décider, in fine, de la décision à prendre". Il regrette également qu'un tel sujet ne soit pas "traité dans sa globalité. Rien de plus destructeur pour la filière et les producteurs de voir les acti-vités d'une entreprise démantelées".
De son côté, la FRSEAO renchérit en indiquant qu'il est "indispensable que des projets structurants voient le jour et que l'on sorte des affron-tements entre laiteries" et invite "les entreprises et tout particulièrement les coopératives laitières à travailler collectivement pour mettre en place un projet structurant pour la filière laitière de la région Ouest".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
La fibre et les haies
Suite à une première levée de bouclier au mois de novembre, un collectif de 13 organisations syndicales et associatives du Maine-…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités